Analyse des prix : 2013 ICN Rapport trimestriel 2

Analyse des prix : 2013 ICN Rapport trimestriel 2

Éditeur
Institut des comptes nationaux
Auteur(s)

Institut des comptes nationaux

Date de publication

Le présent rapport analyse l'évolution des prix à la consommation en Belgique durant le deuxième trimestre 2013. Comme le stipule la loi du 8 mars 2009, cette tâche d’observation et d’analyse des prix a été confiée au SPF Économie pour le compte de l’Institut des Comptes Nationaux (ICN).

La loi du 3 avril 2013 portant insertion du livre V, intitulé La concurrence et les évolutions de prix, dans le Code de droit économique précise que l’Observatoire des prix peut procéder aux analyses nécessaires en matière de prix (tant en termes d’évolution que de niveau), de marges et de fonctionnement du marché. Il va de soi que l'Ob-servatoire des prix intégrera autant que possible ces différents éléments d'analyse dans ses prochains rapports.

Le deuxième rapport trimestriel de 2013 se penche sur l’inflation totale en Belgique ainsi que sur le rythme de progression des prix des cinq grands groupes de produits, à savoir : les produits énergétiques, les produits ali-mentaires transformés et non transformés, les services et, enfin, les biens industriels non énergétiques. Pour chaque groupe de produits, le présent rapport s’intéresse tout d’abord à l’inflation en Belgique et dresse ensuite une comparaison avec les pays voisins. L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), établi conformé-ment à la méthodologie européenne, constitue de loin la principale source de données de ce rapport. En outre, l’analyse a été élargie aux données détaillées de l’indice national des prix à la consommation ou à d’autres statis-tiques d’instances officielles (FMI, CE, …).

Le Conseil d’administration de l’ICN a approuvé ce rapport le 26 juillet et le Comité scientifique pour l’observation et l’analyse des prix a émis un avis favorable le 31 juillet.

Dernière mise à jour
15 janvier 2018