Table of Contents
Vous envisagez d’assister à un concert, un festival ou un événement sportif ? Vous n’avez pas encore votre ticket ? Faites attention : des tickets falsifiés ou copiés sont fréquemment proposés sur les sites de petites annonces ou via les réseaux sociaux. Si vous achetez ces tickets, vous ne les recevrez probablement jamais ou ils ne seront pas valables.
Comment les arnaqueurs vous incitent-ils à acheter de faux tickets ?
Souvent, les escrocs utilisent les sites de seconde main et les réseaux sociaux pour partager leurs fausses annonces. Ils peuvent aussi vous contacter directement par le biais des commentaires si vous publiez un message indiquant que vous recherchez des tickets pour un événement. Ils vous envoient un message et vous montrent parfois des fausses preuves de leur prétendue crédibilité comme des photos de tickets, une copie de la carte d’identité, etc. Ils font tout pour vous mettre en confiance. Ils vous demandent alors de transférer la somme due sur un compte bancaire. Vous recevez ensuite de faux e-mails, ressemblant à ceux des sites de vente officiels, vous invitant à payer. Une fois que vous aurez payé, les arnaqueurs disparaîtront avec votre argent et ne donneront certainement plus signe de vie.
Si malgré tout vous recevez des billets, il s’agira certainement de copies de tickets déjà utilisés qui ne vous permettront pas de participer à l’événement. Vous ne le découvrirez que sur place, lorsqu'on vous refusera l'entrée !
Dans ce genre d’arnaque, les escrocs profitent de votre forte envie d’obtenir rapidement vos précieux sésames pour un événement sold out, ce qui vous rend moins vigilant que d’habitude.
Achetez toujours vos tickets via les points de ventes officiels
Une seule règle d’or : achetez vos billets uniquement sur le site officiel de l’événement. Surfez sur le site web officiel du festival, de la salle de concert, de l’artiste, du parc d’attractions, du club de football, etc. Ne cliquez pas aveuglément sur le premier site qui apparaît dans les résultats de recherche de Google et évitez les réseaux sociaux et les sites de petites annonces.
Si l’événement est sold out, vérifiez si l’organisateur officiel ne possède pas sa propre plateforme de revente de tickets. Cela vous garantira un prix correct et des tickets valables.
Que faire si vous avez acheté un faux ticket ?
- Si vous avez payé par carte de crédit, vous pouvez essayer de contester la transaction via macarte.be.
- Contactez la banque vers laquelle vous avez transféré votre argent. De cette manière, elle sera informée que l’un de ses clients utilise son compte pour commettre une fraude.
- Si vous avez été victime d’une publicité frauduleuse, signalez-la à la plateforme sur laquelle vous l’avez vue. Elle pourra ainsi supprimer l’annonce.
- Déposez plainte auprès de la police locale.
- Signalez la fraude via ConsumerConnect afin que le SPF Economie soit au courant des pratiques en cours. L’Inspection économique pourra décider d’ouvrir une enquête, mais cela ne garantit pas que vous récupérerez votre argent. Cependant vous aiderez à éviter que d’autres personnes tombent dans le piège.
Que faire si vous avez acheté un ticket via la plateforme officielle mais que vous ne pouvez pas vous rendre à l’événement ?
Rendez-vous sur le site où vous avez acheté votre ticket. Il se peut que la plateforme officielle vous propose de remettre le ticket en vente ou qu’elle vous y oblige, interdisant ainsi la revente sur le marché de la seconde main. Lisez donc attentivement les conditions générales.