organisation.jpgNos 1.800 membres du personnel sont au service des entreprises, des consommateurs, du monde académique et scientifique, des régions, du gouvernement fédéral mais aussi de l’Union européenne. Nos 7 directions générales et 4 services d’encadrement remplissent des missions diverses et variées, dont la principale est de créer des conditions d'un fonctionnement compétitif, durable et équilibré du marché des biens et services en Belgique. Dans cette perspective, nous encadrons le marché des biens et services pour mieux le stimuler.

Nos métiers

Etant donné la variété de nos activités, il existe chez nous une multitude de métiers.

Découvrez ici une brève présentation des métiers que nous recherchons fréquemment.

Economistes

Ils effectuent des analyses sur les principaux acteurs qui interagissent sur le marché des biens et services en Belgique et évaluent l’impact que peuvent avoir ces analyses sur l’économie belge. Ils favorisent donc un des principaux objectifs de notre SPF : la mise en place d’un marché compétitif, durable et équilibré.

Statisticiens

Ils contribuent à la mise en place de statistiques nationales qui seront reprises par les politiques en vue de prendre des décisions stratégiques. Ils répondent indirectement aux interrogations et demandes des consommateurs en établissant des statistiques qui ont trait à leur vie quotidienne et à leurs habitudes de consommation.

Juristes

Ils rédigent, appliquent et interprètent la législation ayant un impact direct sur les entreprises et les consommateurs. Ils adaptent si nécessaire le cadre réglementaire (propositions de lois, arrêtés…) en transposant, par exemple, les directives européennes à la législation belge. Ils prodiguent également des conseils aux consommateurs afin qu’ils soient mieux informés sur leurs droits et leurs obligations.

Ingénieurs

Ils sont responsables de la gestion technique de dossiers spécifiques et complexes. Ils étudient, émettent des avis et prennent des décisions techniques. Ils gèrent également des projets et établissent des contacts nécessaires avec les parties impliquées dans leur champ d’activités et ce, via leurs participations stratégiques à des séminaires, colloques ou encore journées d’étude. Grâce à leur analyse et expertise, ils contribuent à renforcer la confiance des consommateurs et des autorités dans la qualité des produits, services et installations.

Informaticiens

Ils mettent leurs connaissances techniques au service des différents départements du SPF Economie. Ils apportent un support optimal en matière de TIC dans la réalisation des objectifs de l’organisation.

Répartition des collaborateurs

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Nos Valeurs

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