Table of Contents
Une attention croissante est accordée à la conduite responsable des entreprises, à savoir l'application de la « due diligence » par les entreprises, aussi bien au niveau national qu’international.Le gouvernement fédéral lui accorde une priorité élevée. Des négociations sont ainsi en cours sur plusieurs instruments réglementaires et sur la rédaction de meilleures pratiques (révision des directives OCDE, proposition d’une Directive UE sur la « corporate sustainability due diligence » et négociation d’un « Binding treaty on Business and Human Rights » à l’ONU).
Les Principes directeurs de l’OCDE pour les entreprises multinationales énoncent des recommandations pour une conduite responsable des entreprises, entre autres dans le domaine de l’emploi, des droits humains, de la responsabilité de la chaîne d'approvisionnement,, de l’environnement, de la protection des consommateurs et de la concurrence.
Les Principes directeurs sont soutenus par un mécanisme de mise en œuvre unique au sein des pays qui y ont adhéré, à savoir le point de contact national (PCN). Chaque pays s’étant engagé à respecter les Principes directeurs doit mettre en place un tel PCN. En Belgique, ce point de contact national a été créé au sein du SPF Economie.
Ci-dessous figure une sélection des tâches à accomplir :
- Vous préparez et analysez les documents du groupe de travail «Conduite responsable des entreprises » de l’OCDE ainsi que les dossiers liés au Comité de l’investissement de l’OCDE.
- Vous participez aux réunio ns du groupe de travail de l’OCDE « Conduite responsable des entreprises » et faites rapport au ministre.
- Vous participez à la préparation des futurs évènements et aux actions de sensibilisation liées à la conduite responsable des entreprises et/ou au point de contact national (PCN).
- Vous aidez à actualiser le site internet et vous créez du nouveau contenu sur la conduite responsable des entreprises.
- Vous restez informé des récentes évolutions en la matière, à savoir les initiatives (législatives) au niveau national, européen et international. Si nécessaire, vous en faites une analyse et vous participez aux réunions sur le sujet.
- Vous collaborez à l’analyse et au suivi des dossiers du PCN (traitement/médiation et rédaction des communiqués).
- Vous préparez les réunions du PCN, vous y participez et en faites rapport aux membres du PCN.
- Vous contribuez à la la mise en oeuvre du deuxième plan d'action national pour les entreprises et les droits humains.
- Vous participez à des évènements externes importants pour le suivi des questions liées à la conduite responsable des entreprises.