Nos bureaux seront fermés le lundi 11 novembre à l'occasion de l'Armistice.

Panorama sectoriel

Le Panorama sectoriel vise l'analyse des performances des secteurs en Belgique sur la base de statistiques officielles. Cette publication privilégie une approche chiffrée qui nous permet de réagir avec rapidité et précision aux évolutions de la conjoncture.

Le Panorama se scinde en trois parties.

  1. La première partie comprend une description du cadre global, à savoir la conjoncture de l'économie mondiale et européenne.
  2. La deuxième partie qui consiste en l’examen sectoriel au niveau de détail « 2-digits » de la classification NACE-Bel constitue la partie principale de l'étude. Les prestations de ces secteurs belges sont comparées avec celles des secteurs de la zone euro. Ce screening sectoriel distingue deux dimensions : l'industrie manufacturière et les secteurs des services, d'une part, et la dimension temporelle, à savoir le moyen terme et la conjoncture récente, d'autre part.
  3. La troisième et dernière partie comporte un examen approfondi d'un ou de plusieurs  secteurs. Une analyse de l’évolution des variables clés comme la production industrielle, l'emploi et le commerce extérieur est effectuée dans les sous-secteurs qui le composent.

Le "Panorama sectoriel" est disponible en français et en néerlandais

Panorama de l'économie belge

Précédemment, le SPF Economie publiait un rapport annuel nommé « Panorama de l'économie belge », abordant à la fois l'évolution économique et les aspects structurels.

Le premier rapport date de 2000. Ce rapport a fait partie des publications stratégiques du SPF Economie, contribuant à orienter les politiques à mener vers un bon fonctionnement du marché. Il a également évolué au cours du temps, la part sectorielle et l'entrepreneuriat prenant de plus en plus d'ampleur.

Le dernier « Panorama de l'économie belge » date de 2012 et peut être obtenu en envoyant un courriel à l'adresse suivante : chantal.binotto@economie.fgov.be, en précisant « Panorama 2012 ».