Analyses sectorielles ponctuelles

Comme le montre le Panorama sectoriel, les performances économiques peuvent fortement varier d’un secteur à un autre. C’est la raison pour laquelle, le SPF Economie réalise des études sectorielles ponctuelles. Celles-ci peuvent porter sur un marché ou secteur spécifique, ou encore couvrir une thématique transversale (p.ex. la rigidité du marché de travail).

C’est dans cette perspective notamment, qu’un projet commun entre le Conseil Central de l’Economie (CCE) et le SPF Economie a été mis en place portant sur des analyses sectorielles de la conjoncture.

Celles-ci comportent un chapitre introductif reprenant le contexte international ainsi que les perspectives économiques à court terme.

Ensuite, les statistiques conjoncturelles élaborées par la DG Statistique-Statistics Belgium (chiffre d’affaires, investissements, production industrielle et démographie des entreprises) ou par d’autres institutions (la BNB pour la courbe de conjoncture, l’ONEM pour l’emploi et l’Institut des Comptes Nationaux pour le Commerce extérieur) sont traitées dans un second chapitre.

Enfin, si des indicateurs spécifiques sont pertinents pour apprécier les dynamiques sectorielles de l’économie, ils sont épinglés dans un troisième chapitre.

Ces rapports conjoints examinent les secteurs

  • de la distribution,

  • des industries alimentaires et de la fabrication de boissons,

  • de l’industrie chimique, des sciences de la vie et de la transformation des matières plastiques et du caoutchouc,

  • du textile et de l'habillement.