Association Belge de Recherche et d'Expertise pour les Organisations de Consommateurs

Table of Contents

    L’asbl AB-REOC (Association Belge de Recherche et d'Expertise pour les Organisations de Consommateurs), a été fondée en 2015. L’asbl est l'association faîtière de plusieurs organisations de consommateurs belges. En d’autres termes, l’AB-REOC soutient les organisations de consommateurs, notamment par le biais de travaux d'étude, d'information et de représentation.

    Les membres de l’AB-REOC sont la FGTB, la CSC, la CGSLB, BAPN, Beweging.net, le CM, Les Equipes Populaires, le Gezinsbond, les Mutualités Libérales, RWADE, Solidaris, le Centre d'Appui aux Services de Médiation de la Dette en Région Bruxelloise, Testachats, et le VSZ.

    Mission et tâches : Que disent les statuts ?

    Dans l'article 3 des statuts, la mission de l’AB-REOC est exprimée comme suit :

    L’association a pour but, à l’exclusion de tout but de lucre, de permettre la concertation entre les organisations de consommateurs et de mettre en œuvre un soutien aux organisations de consommateurs.

    L’association n’est pas elle-même une association de consommateurs.

    Dans l’article 4 des statuts, l’objet est spécifié

     

    Elle assure également, entre autres, :
    1° le soutien au fonctionnement des organisations de consommateurs, ainsi que la fourniture d’avis et informations utiles en rapport avec l’objet social et les activités de ses membres ;

    2° la représentation des organisations de consommateurs, à leur demande, auprès des instances européennes, fédérales, régionales, communautaires ou locales appelées à se prononcer sur des mesures liées à la défense des consommateurs ou le domaine de la consommation.

    L’association assume un rôle d’expertise auprès des organisations de consommateurs dans le domaine consumériste au sens large. Elle peut réaliser des études, des recherches et analyses, des développements juridiques, économiques, sociologiques politiques, relatifs à la consommation. Elle assure la représentation des organisations de consommateurs auprès des organes de concertation lorsqu’elle dispose d’un mandat.

    Publications

    L’AB-REOC n'a pas de contact direct avec les médias. Elle ne publie donc pas elle-même ses études, mais les met à la disposition de ses membres.  Cependant, les membres de l’AB-REOC et du SPF Economie ont décidé que certains résultats de recherche de l’AB-REOC- via le site web du SPF Economie - seront également mis à la disposition du grand public. Le SPF Economie n'est pas responsable du contenu de ces études.

    Personne de contact

    Leen De Cort, leen.decort@oeco.be