Observatoire du secteur pharmaceutique

Table of Contents

    La Belgique est un leader mondial de l'industrie pharmaceutique. Pour garder ce rôle de leader, il importe de surveiller la position compétitive du secteur pharmaceutique belge et d’examiner comment pouvoir la maintenir voire la renforcer davantage. C’est précisément cet objectif qui a motivé le gouvernement à mettre en place un observatoire national permanent de l’industrie pharmaceutique (créé par l'arrêté royal du 25 mai 2018).

    La mission de l’Observatoire du secteur pharmaceutique (OIP) est d’analyser, d'évaluer et de formuler des recommandations quant à la position compétitive du secteur pharmaceutique belge.

    Composition de l’Observatoire du secteur pharmaceutique

    L'OIP est composé de seize membres nommés par le ministre ayant l'Economie dans ses attributions. Ces membres sont issus du secteur pharmaceutique, des institutions publiques fédérales et du monde académique.

    Les membres du secrétariat de l’OSP sont désignés par le ministre ayant l'Economie dans ses attributions parmi les agents du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie.

    Analyse de la compétitivité du secteur pharmaceutique

    L’Observatoire a clôturé son premier cycle d’analyse en juin 2019 avec la publication d’une étude exploratoire et de recommandations relatives à la compétitivité du secteur pharmaceutique.

    En mars 2022, l’Observatoire a initié son deuxième cycle d’analyse, sous la présidence de Sonja Willems.

    Dans cette dernière analyse, l’OIP s’est focalisé sur le thème des « talents », un facteur clé pour l'ensemble de l'écosystème biopharmaceutique belge. Il répond ainsi à l’un des constats de la première étude exploratoire : poursuivre l’analyse des besoins spécifiques en personnel du secteur biopharmaceutique et celle des initiatives à prendre pour répondre de manière proactive à ces besoins. Par ailleurs, attirer, renforcer et retenir les talents était l'une des recommandations clés du projet stratégique sur le secteur lancé par le premier Ministre en 2021.

    Étude exploratoire et recommandations sur les besoins en talents de l'industrie pharmaceutique – février 2023

    Contact

    Pour plus d’informations sur l’Observatoire du secteur pharmaceutique, vous pouvez contacter :

    Gilles Goossens
    Secrétaire OFI-OIP

    OFI.OIP@economie.fgov.be

    Tél. +32 2 277 79 67