Observatoire du secteur pharmaceutique

Table of Contents

    La Belgique est un leader mondial de l'industrie pharmaceutique. Celle-ci crée un grand nombre d'emplois (26.000 salariés) et engendre des investissements importants dans la recherche et le développement (environ 3,6 milliards d'euros en 2018). En outre, les médicaments et la technologie pharmaceutique sont parmi les produits d'exportation les plus importants pour la Belgique. Ces derniers représentent environ 10 % des exportations.

    Pour garder le rôle de leader en la matière, il nous faut surveiller la position compétitive du secteur pharmaceutique belge et examiner comment nous pourrions la maintenir voire la renforcer davantage. C’est précisément cet objectif qui a motivé le gouvernement à mettre en place un observatoire national permanent du secteur pharmaceutique (créé par l'arrêté royal du 25 mai 2018).

    La mission de l’Observatoire du secteur pharmaceutique (OSP) est d’analyser, d'évaluer et de formuler des recommandations quant à la position compétitive du secteur pharmaceutique belge.

    L'OSP est composé de seize membres nommés par le ministre ayant l'Economie dans ses attributions. Ces membres sont issus du secteur pharmaceutique, des institutions publiques fédérales et du monde académique.

    Les membres du secrétariat de l’OSP sont désignés par le ministre ayant l'Economie dans ses attributions parmi les agents du Service public fédéral Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie.

    L’Observatoire a clôturé son premier cycle d’analyse en juin 2019 avec la publication d’une étude exploratoire et de recommandations relatives à la compétitivité du secteur pharmaceutique.

    Contact

    Pour plus d’informations sur l’Observatoire du secteur pharmaceutique, vous pouvez contacter :

    Kris Van den Berghe

    Secrétaire OFI-OSP

    Tél. +32 2 277 93 06