La Belgique est un leader mondial de l'industrie pharmaceutique. Pour garder ce rôle de leader, le gouvernement a mis en place un observatoire national permanent de l’industrie pharmaceutique.

La mission de l’Observatoire du secteur pharmaceutique est d’analyser, d'évaluer et de formuler des recommandations quant à la position compétitive du secteur pharmaceutique belge.

Ceci est précisé dans la loi portant dispositions diverses en matière d'économie (I) du 3 mai 2024, chapitre 1- art.3 et art.4).

Composition de l’Observatoire du secteur pharmaceutique

L'Observatoire est composé de dix-sept membres nommés par le ministre ayant l'Economie dans ses attributions. Ces membres sont issus du secteur pharmaceutique, des institutions publiques fédérales et du monde académique.

Le secrétariat est assuré par des agents du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie.

Analyse de la compétitivité du secteur pharmaceutique

L’Observatoire a clôturé son premier cycle d’analyse en juin 2019 avec la publication d’une étude exploratoire et de recommandations relatives à la compétitivité du secteur pharmaceutique.

L’Observatoire a conclu son deuxième cycle d’analyse en février 2023, sous la présidence de Sonja Willems avec la publication d’une étude exploratoire et recommandations sur les besoins en talents de l'industrie pharmaceutique.

Au cours de ce deuxième cycle, l'Observatoire s’est focalisé sur le thème des « talents », un facteur clé pour l'ensemble de l'écosystème biopharmaceutique belge. L'étude présente une analyse des défis auxquels le secteur est confronté en matière de talents. Elle propose également des recommandations pour attirer, développer et retenir ces talents.

L'Observatoire a lancé son troisième cycle d'analyse en octobre 2023, sous l’impulsion de Sonja Willems, son actuelle présidente, avec notamment la publication d'une étude exploratoire et de recommandations autour de la compétitivité fiscale du secteur biopharmaceutique pour attirer les investissements en Belgique.

Durant ce cycle, l’analyse s’est concentrée sur le thème de la « compétitivité fiscale », examinant, entre autres, l'importance des motivations fiscales et d'autres mesures politiques pour la compétitivité du secteur pharmaceutique belge. Sur la base des résultats obtenus, des recommandations concrètes ont été formulées pour le secteur.

Contact

Pour plus d’informations sur l’Observatoire du secteur pharmaceutique, vous pouvez contacter :

Gilles Goossens
Secrétaire 

OFI.OIP@economie.fgov.be

Tél. +32 2 277 79 67

Dernière mise à jour
11 décembre 2024