Les bâtiments du SPF ne sont actuellement pas accessibles au public. Nos services restent cependant opérationnels et joignables par téléphone ou e-mail. Si vous n'avez pas de personne de contact spécifique, vous pouvez vous adresser au Contact Center 

Suivi de la rentabilité dans la chaîne de la filière bovine

Le 29 janvier 2013, la concertation de la chaîne de la filière bovine a conclu un Accord interprofessionnel (AIP) concernant la prise en compte des variations excessives des prix de l’alimentation animale dans les négociations commerciales.

L’AIP met en place un système permettant d’enclencher la concertation de la chaîne dès que la volatilité des prix de l’alimentation animale exerce une pression sur les marges brutes de l’éleveur de bovins. Les services compétents du SPF Economie ont collaboré à la mise en œuvre pratique de cet accord.

Après que la Direction générale de la concurrence a donné son feu vert à l’AIP sur le plan juridique, le service Monitoring des secteurs et du marché du SPF Economie a instauré un groupe de travail technique. Celui-ci s’est plus particulièrement penché sur le calcul concret du ratio simplifié et sur le système d’indice y afférent.

Les quatre réunions techniques qui ont eu lieu ont débouché sur le compte rendu final (PDF, 565.9 Ko) approuvé par l’ensemble des membres du groupe de travail.

Les parties concernées approuvent :

  • les sources de données proposées,

  • le mode de calcul et

  • les procédures futures.

Le SPF Economie s’engage :

  • à calculer et

  • à publier mensuellement

le ratio simplifié.

La publication comprend :

  • les graphiques tels que repris dans le compte rendu final ainsi que

  • les données sous-jacentes.

Le groupe de travail s'est mis d'accord le 12 mai 2015 pour adapter la méthode de calcul du coût des aliments : l'importance des protéines dans le coût des aliments a été augmentée.

Mise à jour compte rendu final (PDF, 774.8 Ko)