Les bâtiments du SPF ne sont actuellement pas accessibles au public. Nos services restent cependant opérationnels et joignables par téléphone ou e-mail. Si vous n'avez pas de personne de contact spécifique, vous pouvez vous adresser au Contact Center 

L’indice de viande porcine

Objectif, mode de calcul et procédure de publication

L’unique objectif de l’indice pour la viande porcine consiste à avoir une vue sur les variations des coûts (principalement le coût des aliments pour animaux, mais aussi le coût d’achat d’un porcelet pour les engraisseurs) et des revenus de ces exploitants. De plus, l’indice ne permet pas de tirer de conclusions en termes de rentabilité de l’éleveur, étant donné qu’il ne prend pas en compte la totalité des coûts pris en charge par les différentes exploitations.

Même si le marché de la viande de porc est un marché européen par excellence, cet indice n’a pas pu être établi pour les autres pays exportateurs nets de porcins en raison d’un manque de statistiques internationales.

Sous l’impulsion de la concertation de la chaine de la filière porcine, cet indice pour la viande porcine a été élaboré en mai 2016 au sein du SPF Economie par un groupe de travail technique. Les membres de ce groupe de travail se composaient des représentants du SPF Economie, des organisations agricoles, de l’industrie alimentaire et du commerce de détail.

Quatre réunions techniques auront permis de déboucher sur compte rendu final (PDF, 3.01 Mo) approuvé par l’ensemble des membres du groupe de travail.

Les parties concernées approuvent :

  • les sources de données proposées et
  • le mode de calcul

Le SPF Economie s’engage :

  • à calculer et
  • à publier mensuellement et à titre informatif

le ratio simplifié pour les éleveurs-naisseurs, pour les engraisseurs et pour les exploitants de circuit fermé pour la viande porcine.

La publication comprend :

  • les graphiques tels que repris dans le compte rendu final
  • ainsi que les données sous-jacentes.