La plateforme e-procurement

Depuis quelques années déjà, pour renforcer la transparence et la visibilité de ses procédures d’achat et garantir ainsi l’égalité de traitement à tous les participants, le service Achat utilise les applications de e-procurement et encourage les entreprises à recourir à ce moyen pour participer à la mise en concurrence.

E-procurement est une plateforme mise en place par le Service public fédéral Personnel &Organisation (SPF P&O) qui permet aux entreprises et aux secteurs publics d’organiser, de gérer et de suivre toute la procédure de passation des marchés publics, de manière entièrement électronique et transparente.

Elle organise un système sécurisé et rapide d’échange d’informations et de communication entre le pouvoir adjudicateur et l’entreprise, tout au long du processus, allant de la publication de l’avis de marché, l’appel à candidature, la publication du cahier des charges (e-Notification) au dépôt, à la réception et ouverture des offres (e-tendering).

Le service Achat met en ligne, sur e-procurement, un forum dédié à chacun de ses marchés. Ce forum vous permet, en tant qu’opérateur, de poser des questions concernant le(s) marché(s) qui vous intéresse(nt) et d’obtenir les réponses à celles-ci, d’une manière transparente.

Avantages de l’utilisation de e-procurement

Pour le service public, elle permet :

  • De publier rapidement ses avis de marchés.
  • D’économiser du temps.
  • De mettre rapidement à disposition les documents inhérents aux marchés.
  • De garantir l’égalité de traitement.

Pour vous, en tant qu’opérateur :

  • De prendre connaissance des avis de marchés, télécharger les cahiers des charges et déposer les offres, en quelques clics.
  • De réaliser des économies de temps et de coûts (impression, frais postaux …).
  • De bénéficier d’un service d'alerte gratuit, selon les critères que vous définissez.
  • De rechercher et consulter les avis de marchés, les procès-verbaux d’ouverture…

De communiquer rapidement toutes demandes d’informations, explications etc. Voir campagne de communication et sessions d’information gratuites sur http://www.publicprocurement.be/.