Inventaire et récupération d'œuvres d'art spoliées en Belgique

Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses œuvres d'art se sont retrouvées dans l'Allemagne nazie à la suite de pillages, de vols, de ventes ou d'autres moyens d'aliénation.

Après la guerre, les autorités belges se sont attaquées au problème des biens spoliés de manière ciblée, en créant l’« Office de Récupération économique » (ORE).

Dès lors, chacun était tenu de signaler le transfert de possession d'objets d'art à l'occupant de l'époque, au moyen d'un formulaire de déclaration. Il pouvait s'agir d'un transfert volontaire de possession, d'une confiscation ou d'un autre moyen d'aliénation.

L'ORE a ainsi réussi à dresser une liste d'objets d'art spoliés en Belgique.

Recherche et restitution d'œuvres d'art spoliées

Bien qu'une partie des premiers propriétaires ou ayants droit aient récupéré certains de leurs objets d'art après la guerre, une grande partie a disparu sans laisser de traces.

Toutefois, ce n'est qu'en 1997 que la « Commission d’études des biens juifs », mieux connue sous le nom de « Commission Buysse », a été créée pour donner un nouvel élan au dossier.

Pour répondre à une telle demande, le gouvernement belge a créé en 1997 au sein du SPF Economie la Cellule Récupération des biens spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale en Belgique.

Cette cellule a des missions variées, tant au niveau national qu'international. Elle fournit des conseils aux collectionneurs, aux particuliers et aux institutions gouvernementales pour les aider à répondre aux questions sur les objets d'art et, si nécessaire, à procéder à des restitutions aux ayants droit ou aux proches parents.

Un accord entre le SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie et les Archives générales du Royaume permet aux chercheurs et aux ayants droit de consulter manuellement toutes les archives relatives aux pillages d'œuvres d'art pendant la Seconde Guerre mondiale dans les salles de lecture des Archives générales du Royaume.

Les « Washington Principles », qui renferment un certain nombre d'accords internationaux sur l'art spolié pendant le régime nazi établis en 1998 dans la capitale américaine de Washington, ont marqué le début d'un renversement de la politique générale en matière d'art spolié.

Lancement d'une nouvelle base de données numérique sur les œuvres d'art spoliées pendant la Seconde Guerre mondiale

Sur le site lootedart.belgium.be, vous pouvez désormais consulter librement des informations sur les œuvres d'art spoliées sous l'occupation en Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale.

Vous cherchez des œuvres d'art spoliées ? Vous avez encore des questions ?

Contactez la Cellule Récupération des biens spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale en Belgique.

vers le site « Looted Art »