Gestion environnementale au SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie (Emas)

Alors même qu'il s'appelait encore Ministère des Affaires économiques, le SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie s'était déjà engagé dans une démarche environnementale visant à réduire les impacts de ses activités logistiques.

Afin de mieux définir le cadre de cette démarche tout en lui donnant une dimension supplémentaire liée aux missions qui sont les siennes, le SPF Economie s'est doté d'une politique environnementale (PDF, 903.51 Ko).

Pour traduire dans les faits cette politique, un système de management environnemental a été mis en place et des projets concrets ont été initiés afin d'améliorer les performances environnementales du SPF au niveau de sa logistique et de ses missions.

Pour sa démarche environnementale, le  SPF Economie satisfait aux exigences de la norme ISO 14001: 2004 et à celles du règlement (CE) No 1221/2009 du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2009 concernant la participation volontaire des organisations à un système communautaire de management environnemental et d’audit (EMAS).

logo-EMAS-vincotte.gif logo-EMAS-fr.gif

Actuellement, la certification ISO 14001:2004 et l'enregistrement EMAS concernent :

  • la gestion de l’ensemble des missions du SPF Economie ;
  • la gestion logistique du bâtiment City Atrium situé à Bruxelles.

Le système de mangement de l'environnement mis en place, les performances environnementales actuelles du SPF Economie, les objectifs d'amélioration visés et les projets initiés pour atteindre ces objectifs sont décrits dans cette déclaration.