Table of Contents

    Priorités et objectifs de la présidence belge

    Les principales priorités de la présidence belge sont définies par le programme de 18 mois élaboré conjointement par le trio de présidences composé de l’Espagne (2e semestre 2023), de la Belgique (1er semestre 2024) et de la Hongrie (2e semestre 2024).

    La présidence belge poursuit la révision du cadre législatif en tenant compte des besoins des utilisateurs. Elle se concentre sur les besoins des utilisateurs en termes de recherche de données ou de statistiques nouvelles ou différentes, mais aussi sur les compétences dont les jeunes utilisateurs en particulier ont besoin pour comprendre et aborder de manière critique les données et les statistiques dans notre société dominée par les données. Elle met également l’accent sur la manière dont la pensée statistique et la culture des données peuvent devenir partie intégrante des programmes scolaires standards.

    C’est pourquoi, pendant la présidence belge, une conférence intitulée « Towards a more statistically literate future » se tiendra à Bruges les 2 et 3 mai 2024. Cet événement sera l’occasion de débattre et d’échanger des expériences sur l’amélioration de la culture statistique chez les jeunes.

    La présidence belge s’appuie sur les progrès réalisés par les présidences précédentes. Elle s’efforce d’achever ou de faire progresser autant que possible les dossiers législatifs.

    En outre, la présidence belge assure le suivi d'autres règlements relatifs aux statistiques officielles.

    Équipe de la présidence

    • Olivier Goddeeris – Président du groupe de travail Statistique du Conseil
    • Patrick Lusyne – Conseiller général, data steward, co-président
    • Anouk Deceulaer – Service Stratégie et coordination internationales
    • Amandine Van Lathem – Service Stratégie et coordination internationales
    • Karsten Kumps – Service Stratégie et coordination internationales
    • Charles-Hubert Remiche – Conseiller juridique
    • Wendy Schelfaut – Responsable du Service Communication et diffusion

    Site web de la présidence belge du groupe de travail Statistique du Conseil

    Vous trouverez toutes les informations sur le programme de la Belgique et du trio présidentiel en matière de statistiques sur la page La présidence belge du Conseil de l’Union européenne 2024 du site web de Statbel. Vous pourrez également y lire les actualités des groupes de travail du Conseil de l'UE et des informations sur les événements.

    Dernière mise à jour
    12 février 2024

    Dernières actualités pour ce thème