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Vous en avez assez d’être démarché par téléphone ? Réagissez !

Vous ne comptez plus les appels intempestifs et sans fin des bureaux de marketing qui tentent de vous vendre leurs produits ? Vous collectionnez les excuses pour vous en débarrasser ? Mettez-y fin dès aujourd’hui, comme plus d’un million et demi de personnes, en vous inscrivant sur la liste « Ne m'appelez plus ». Les entreprises de marketing seront alors tenues de retirer votre numéro de téléphone et votre nom de leurs listes de contact.

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De nombreuses entreprises recourent au démarchage téléphonique pour appâter de nouveaux clients ou pour vous proposer des offres intéressantes. Vous pouvez naturellement leur signaler que vous vous opposez à ce qu’elles utilisent votre numéro de téléphone à des fins publicitaires et que vous ne voulez plus être contacté. En revanche, si vous ne souhaitez plus recevoir d’offres publicitaires, vous pouvez vous inscrire sur la liste « Ne m'appelez plus ». Elle a été créée en 2015 afin de lutter contre les appels téléphoniques publicitaires. Toutes les entreprises de marketing actives en Belgique sont obligées de consulter cette liste et d’adapter leurs bases de données en conséquence.

 

Le nombre de numéros de téléphone augmente d’année en année. En 2021, le cap du million et demi de numéros de téléphone inscrits a été atteint.

Comment puis-je enregistrer mon numéro de téléphone ?

Vous pouvez enregistrer votre numéro de téléphone facilement et rapidement en appelant le 02 882 19 75 à partir du numéro que vous souhaitez enregistrer. Suivez ensuite les instructions. L’enregistrement en soi est gratuit, mais il faut tenir compte des éventuels frais que votre opérateur facture pour un appel national.

 

Le numéro de téléphone inscrit figure sur la liste dans les cinq jours ouvrables. À partir de ce moment, toutes les entreprises actives en Belgique ne peuvent donc plus vous appeler pour promouvoir leurs produits ou services. L’inscription de votre numéro fixe ou de votre numéro de GSM est active à vie et peut à tout moment être modifiée ou annulée.

 

Vous n’êtes pas certain d'avoir déjà enregistré votre numéro de téléphone ? Vous pouvez aussi le vérifier en appelant le 02 882 19 75.

Je souhaite encore être contacté par quelques entreprises pour des promotions

En principe, après votre enregistrement, aucune entreprise active en Belgique ne peut plus vous appeler pour vous offrir de nouveaux produits. Il est évidemment possible de déroger à cette règle en donnant explicitement votre accord. Vous pouvez donner votre accord de votre propre initiative par e-mail, mais l’entreprise peut également demander votre accord par exemple lorsque vous signez un contrat ou remplissez un questionnaire.

Je me suis inscrit sur la liste mais je suis toujours contacté

Les entreprises peuvent encore vous contacter tant qu'il ne s'agit pas d'appels commerciaux, par exemple pour confirmer un rendez-vous.

 

Si, malgré votre inscription sur la liste, certaines entreprises continuent de vous démarcher par téléphone, vérifiez d’abord que vous ne leur avez pas donné votre accord (en remplissant un contrat ou un questionnaire). Dans le cas contraire, vous pouvez le signaler au Point de contact du SPF Economie. Choisissez la rubrique « Publicité & démarchage » et ensuite « Démarchage téléphonique ». Vous recevrez immédiatement à la fin de votre signalement des conseils et des informations sur les démarches à entreprendre ainsi que sur les personnes qui peuvent vous y aider.

J’ai reçu une offre alléchante par téléphone, mais je me méfie.

Outre les télévendeurs, des escrocs peuvent aussi être au bout du fil. Ils vous proposent généralement des bons de réduction, des chèques avantageux pour une chambre d’hôtel ou un voyage, des réductions pour des achats en ligne, des échantillons de produits de beauté ou encore des numéros d’essai de magazines. Ils peuvent aussi essayer de vous faire rappeler un numéro payant. Ces escrocs opèrent presque toujours depuis l’étranger et ne tiennent pas compte de la liste « Ne m’appelez plus ». Leur seul objectif est de voler votre argent ou vos données bancaires personnelles.

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En cas de doute, n'acceptez pas l'offre et demandez à votre interlocuteur où trouver davantage d’informations avant de prendre votre décision. Consultez aussi directement la liste grise des télévendeurs frauduleux sur notre site internet.

Signalez l’appel frauduleux et/ou trompeur au Point de contact du SPF Economie ou au Centre Européen des Consommateurs lorsque l’entreprise qui vous appelle se trouve dans un autre pays de l’UE.

 

Si vous avez encore des questions, consultez les FAQ sur le site internet.

 

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