""

Table of Contents

    Ce 21 juin 2022, l’Office européen des brevets (OEB) a récompensé l’entrepreneur belge Victor Dewulf (25 ans) et l’ingénieur en informatique britannique Peter Hedley (27 ans) du nouveau Young Inventors prize pour leur procédé efficace de tri des déchets basé sur l'intelligence artificielle (IA).

    L’intelligence artificielle à l’œuvre

    Grâce à un système de reconnaissance informatique des déchets sur un tapis roulant et à un bras robotisé pour sélectionner les matériaux de valeur, l'invention augmente la vitesse, la précision et la pureté du tri des déchets.

    Concrètement, le système de reconnaissance des déchets utilise un appareil photo de la qualité d’un téléphone portable installé au-dessus des tapis roulants. L’appareil prend des photos des détritus qui passent et les envoie à un algorithme qui les classe en fonction de leur priorité de ramassage. Un bras robotisé à 6 axes pour le tri reçoit alors des instructions lui indiquant où ramasser ls déchets et où les placer. Avec 55 prélèvements par minute sur un tapis roulant, le système augmente la vitesse et la précision du tri des déchets.

    Au final, l’invention permet d'augmenter le volume de déchets recyclés et de rendre le recyclage financièrement plus rentable.

    Le Young Inventors prize 2022

    Le Young Inventors prize est l'un des prix les plus prestigieux d'Europe en matière d’innovation. L'Office européen des brevets (OEB) a créé ce nouveau prix pour inspirer la prochaine génération d'inventeurs. Destiné aux inventeurs âgés de 30 ans ou moins, il récompense les initiatives qui mettent à profit les technologies qui contribuent aux objectifs de développement durable des Nations Unies et qui ont un impact positif sur nos vies.

    Visionnez la cérémonie virtuelle du Prix de l’inventeur européen de l’OEB du 21 juin 2022 sur YouTube

    Pour plus d’infos sur les droits de propriété intellectuelle, consultez notre rubrique Brevets

    Dernière mise à jour
    22 juin 2022