Victime de dégâts à la suite d’une inondation : que faire ?

Qui devez-vous contacter ?

  • Déclarez votre sinistre le plus vite possible à votre assureur contre l’incendie car c’est lui qui vous indemnisera.Votre assureur ouvrira un dossier de sinistre et se rendra lui-même sur place pour vous apporter son aide ou enverra au besoin un expert
  • Demandez conseil et assistance à votre intermédiaire d’assurances afin de constituer votre dossier, principalement afin de fournir la preuve du sinistre. Vous êtes tenu de prendre toutes les mesures raisonnables pour prévenir et atténuer les conséquences du sinistre.

Ce qu’il faut savoir …

Toute assurance incendie indemnise les dommages matériels causés notamment par les inondations.

Seule exception : si l’habitation se trouve dans une zone à risque et a été construite plus de 18 mois après la publication au Moniteur Belge de l’arrêté délimitant la zone à risque.

Si vous n’êtes pas assuré contre l’incendie ET qu'au jour de la catastrophe naturelle, vous avez droit au revenu d’intégration sociale ou à une allocation similaire, vous pouvez demander une attestation au CPAS de votre commune afin d’introduire votre dossier auprès du Fonds des Calamités régional.

Vérifiez dans votre contrat l’étendue de la couverture : les assureurs proposent généralement des extensions de garantie.

Vérifiez aussi si vous ne bénéficiez pas d’une couverture d’assistance. Dans ce cas, des corps de métiers professionnels seront dépêchés sur les lieux.

Votre véhicule a été inondé ?

  • Si votre véhicule est couvert en omnium, votre assureur vous indemnisera.
  • A défaut, vérifiez votre police d’assurance incendie. Le véhicule est peut-être couvert lorsqu’il est par exemple dans le garage ou garé dans un rayon de 1km de votre domicile.

Check-list inondations

En savoir plus

Dernière mise à jour
20 juillet 2021