197-22 Jouets Speelgoed 2.jpg

Substances chimiques dans les jouets : attention danger ? Sur un échantillon de 20 jouets contrôlés, 18 étaient non conformes et 4 présentaient un risque grave. C’est ce qui ressort d’une campagne de contrôle du SPF Economie.

La Saint-Nicolas et les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et beaucoup de parents pensent à gâter leurs enfants avec des jouets amusants. Mais ces jouets sont-ils vraiment sûrs ?

 

Afin de s’en assurer, le SPF Economie a mené en 2021 une campagne de contrôle. L’objectif était de contrôler la sécurité et la conformité des jouets mis sur le marché destinés aux enfants de moins de 3 ans ainsi que les autres jouets à prendre dans la bouche. La campagne devait ensuite déboucher sur le retrait du marché des jouets non conformes et/ou dangereux.

La campagne était surtout axée sur le contrôle du respect de la teneur limite de certaines substances chimiques telles que les dérivés de phosphates, le bisphénol A, le formamide, …

 

Une attention a également été prêtée aux exigences administratives et à certains éléments de la documentation technique, à savoir l’évaluation de la sécurité, la liste des substances et matériaux utilisés, la déclaration CE de conformité et les rapports de test.

 

Au total, 20 jouets ont été échantillonnés. Il convient de signaler que l’échantillonnage n’était pas représentatif du marché belge car les jouets présumés non conformes ont été spécifiquement visés.

Un risque grave dans 20 % des cas

Quatre des 20 jouets testés présentaient des non-conformités chimiques, à savoir un dépassement des teneurs maximales prévues pour certaines substances chimiques. Certaines d’entre elles peuvent s’avérer cancérigènes (dérivés de phosphate qui sont utilisés comme retardateurs de flamme), reprotoxiques (bisphénol A, formamide), mutagènes (phénol) ou simplement allergènes.

 

Les 4 jouets qui dépassaient les limites pour les substances chimiques, présentaient un risque grave. Le SPF Economie a dès lors dressé des notifications au niveau européen. Ces jouets ont également fait l’objet d’un retrait du marché et d’un rappel auprès du consommateur.

De nombreuses non-conformités administratives

Outre les non-conformités techniques, dix-huit jouets sur les vingt présentaient des non-conformités administratives.

 

Les non-conformités administratives les plus récurrentes concernaient les aspects suivants :

 

  • la documentation technique n’était pas correcte et/ou incomplète ;
  • la déclaration CE de conformité n’était pas disponible ou son contenu n’était pas complet ou pas correct ;
  • l’adresse du fabricant n’était pas mentionnée sur le jouet ;
  • l’avertissement « Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans » était apposé à tort.

 

Le contrôle de quelques parties de la documentation technique a mis en évidence que la liste des substances et matériaux, l’évaluation de la sécurité et les rapports d'essai généraient la plupart des problèmes. Les rapports d'essai et la déclaration CE de conformité étaient souvent incomplets, contenaient des informations inexactes ou ne permettaient pas d’établir un lien univoque avec le jouet concerné.

À quoi prêter attention lors de l’achat de jouets ?

 

  • N’achetez jamais de jouets dépourvus du marquage CE : cette déclaration de conformité par le fabricant est obligatoire sur tous les jouets.
  • Pour les jouets destinés aux enfants de moins de 3 ans, vérifiez que des petits éléments ne peuvent se détacher ou se déformer lors d’une chute ou d’un choc. Ceux-ci pourraient être avalés et causer un étouffement.
  • Lisez la notice d’utilisation et les avertissements afin de vous assurer que le jouet convient à l’âge de l’enfant.
  • Méfiez-vous des jouets visiblement destinés aux enfants de moins de 3 ans mais qui portent l’avertissement « Ne convient pas aux enfants de moins 3 ans » et/ou le pictogramme.
  • Vérifiez si l’adresse du fabricant ou de l’importateur figure sur l’emballage.
  • Achetez vos jouets dans des magasins et sur des webshops de confiance.

Sécurité des jouets

 

 

 

 

Dernière mise à jour
19 décembre 2022