banner_newsroom_.jpg

Table of Contents

    Résultats de l'enquête publique sur la contribution fédérale au Plan national énergie-climat (PNEC) Les résultats de l'enquête publique sur le Plan fédéral énergie-climat (PFEC), qui s'est déroulée ce printemps, ont été publiés. L'enquête a permis aux citoyens de s'exprimer pendant un mois sur les politiques énergétiques et climatiques actuelles et futures.

    Initiée par le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement et le SPF Économie, PME, Classes moyennes et Énergie, l’enquête porte sur la contribution fédérale au Plan national énergie-climat (PNEC). Le gouvernement fédéral répond ainsi aux exigences européennes visant à assurer la participation du public dans la mise à jour du PNEC. Le gouvernement fédéral a récemment pris acte de ce plan fédéral.

    L'enquête, disponible sur les sites web du SPF Santé publique et du SPF Économie, ainsi que sur climat.be, était ouverte à tous les Belges âgés de plus de 16 ans. Au total, 1 560 personnes ont donné leur avis. Les réponses se répartissent en 52 % de néerlandophones, 46 % de francophones et 1,6 % de germanophones. L'enquête n'était pas représentative de la population belge dans son ensemble. Néanmoins, elle offre des pistes intéressantes pour des réflexions ultérieures sur la politique énergétique et climatique actuelle et future, dans le cadre d'un processus de consultation plus large.

    La majorité des questions de l'enquête portaient sur la contribution fédérale au PNEC. Les personnes interrogées ont également été invitées à donner leur opinion sur le PNEC dans son ensemble et sur les domaines du plan qu’ils considéraient comme les plus importants.

    Les contributions recueillies lors de cette enquête devraient être utilisées pour la mise à jour du PNEC, qui devrait être soumis à la Commission européenne fin juin 2024.

    Sur proposition de la ministre du Climat et de la ministre de l’Énergie, le Conseil des ministres a pris acte de la dernière version du Plan fédéral énergie-climat, en guise de contribution fédérale au Plan national énergie-climat, qui est d’application jusqu’en 2030.

    Plan national énergie-climat 2021-2030 »Résultats de l'enquête publique sur la contribution fédérale au Plan national énergie-climat »
    Dernière mise à jour
    18 juin 2024