masque buccal

Table of Contents

    Les masques destinés au grand public, communément appelés « masques de confort » constituent un phénomène récent. La demande pour ce type de produit est forte en ce moment. Ils sont destinés au grand public et ne constituent donc pas des équipements de protection médicale ou individuelle.

    S’il n’existe pas de réglementation spécifique ni de norme fixant les exigences de sécurité auxquelles ces masques doivent répondre, il convient toutefois qu’ils soient produits de manière à répondre aux exigences générales de sécurité telles que définies dans le livre IX du Code de droit économique .

    Pour aider fabricants, importateurs et distributeurs à remplir cette obligation, le Bureau de Normalisation a établi un document technique belge de référence : NBN/DTD S 65-001:2020 « Masques "community" et masques artisanaux – Guide d’exigences minimales, de confection, d’entretien et d’usage ».

    Ce document comporte :

    • les exigences techniques minimales pour les masques buccaux destinés au grand public,
    • les exigences pour le marquage, le mode d’emploi et l’emballage et
    • les essais des masques « community » (masques fabriqués en série, à partir de matériaux testés scientifiquement) pour démontrer leur efficacité.

    Même si ces recommandations techniques ne sont pas obligatoires, elles constituent un repère utile pour toute entreprise souhaitant (faire) fabriquer ou commercialiser des masques de confort auprès du grand public.

    Plus d’infos sur les recommandations techniques pour les masques de confort.

    Liste des questions les plus fréquemment posées (FAQ) sur les masques de confort.

    Dernière mise à jour
    28 mai 2020