""

Table of Contents

    Objectifs et fonctionnement du prix du meilleur mémoire dans le domaine de la protection des consommateurs

    En 2021, Alexia Bertrand, la secrétaire d'État au Budget et à la Protection des consommateurs, a organisé pour la première fois un prix de mémoire universitaire de fin d’études récompensant le meilleur mémoire de master dans le domaine de la protection des consommateurs. Ce prix vise ainsi à encourager la recherche chez les jeunes en matière de protection des consommateurs.

    La protection des consommateurs est un domaine vaste et devient de plus en plus complexe, compte tenu des préoccupations croissantes concernant la sécurité en ligne, la vie privée, la durabilité, l'inclusion sociale, etc. Les organisations de consommateurs souhaitent donc stimuler la recherche pluridisciplinaire et motiver les étudiants en master sur les différents aspects que recouvre la protection des consommateurs.

    Ce prix pour le meilleur mémoire universitaire est donc organisé par l’AB-REOC depuis 2024. Grâce au soutien de l’AB-REOC, la pérennité du prix du meilleur mémoire est donc assurée.

    Souhaitez-vous soumettre votre mémoire en master ?

    Envoyez dès lors les documents suivants à reinhard.steennot@ugent.be  avant le 1er octobre :

    • Une version numérique de votre mémoire (en français, en néerlandais ou en anglais) ;
    • Un bref résumé du mémoire (deux pages). Si possible, ce résumé doit également inclure des recommandations politiques pertinentes ;
    • Un aperçu des organisations gouvernementales, des organes consultatifs ou des personnes à qui vous souhaitez adresser ces recommandations politiques ;
    • Votre accord pour la publication de votre mémoire et/ou de votre résumé sur cette page internet. 

    Un groupe de travail universitaire sélectionnera un lauréat parmi les mémoires soumis.

    Le lauréat sélectionné recevra un prix en espèces d’un montant de 1. 000 euros. Ce dernier sera également invité à présenter sa recherche lors d'une réunion avec les organisations et organes concernés.

    Dernière mise à jour
    7 juin 2024