238-22 Ma PME cybersécurisée.jpg

PME, cybersécurisez-vous ! Le SPF Economie lance la campagne « Ma PME cybersécurisée ». Elle vise à convaincre les PME de la nécessité de prendre des mesures pour améliorer la cybersécurité de leur activité et à les accompagner dans cette démarche.

Plus de 100 ! C’est le nombre d’incidents cybercriminels quotidiens rapportés en Belgique en 2021, pour un total annuel record de 37.982. Ce chiffre est en hausse permanente ces dernières années. Ce type de criminalité prend de nombreuses formes (fraude à la vente en ligne, spam, phishing, ransomware, etc.) et peut avoir d’importantes conséquences pour les victimes.

 

Les victimes ne sont pas seulement des citoyens, elles comptent également des entreprises. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, les grandes entreprises ne sont pas les seules à être visées. Les petites et moyennes entreprises (PME) sont aussi une cible de choix pour les cybercriminels.

 

Les PME manquent souvent de connaissances et de moyens pour se protéger correctement, surtout lorsque leur principal secteur d'activité n'est pas en lien avec le monde virtuel. Plus d’une PME belge sur cinq a déjà subi un incident de sécurité informatique et il ne s’agit là que des cas rapportés.

 

C’est la raison pour laquelle le SPF Economie lance une campagne pluriannuelle financée par l’Union européenne afin de sensibiliser et informer les PME peu au fait des questions de cybersécurité. Cette campagne s’inscrit dans le cadre du Plan national pour la Reprise et la Résilience, et à l’initiative du ministre des Indépendants et des PME, David Clarinval et de la ministre des Télécommunications, Petra De Sutter.

La cyber résilience est cruciale pour nos PME, le moteur de notre économie, et c'est pourquoi le SPF Economie lance une campagne de sensibilisation et un site-web. Nous voulons que les PME soient mieux conscientisées de l’importance de la cyber résilience de leur activité. Car c'est la continuité de leur activité et la protection de leurs données qui est en jeu. C'est pourquoi nous les encourageons à être proactifs et à adopter des pratiques sécurisées pour évoluer et déployer leur activité dans un monde toujours plus numérique.

David Clarinval, vice-Premier ministre et ministre des Indépendants et des PME 

Notre tissu économique est fait d’une foule de PME. Or, ces petites et moyennes entreprises ne disposent pas toujours de l’expertise ou des habitudes nécessaires pour faire face aux cybermenaces, contrairement aux plus grandes entreprises. Les dangers sont nombreux : les cybercriminels peuvent par exemple intercepter des factures et les falsifier. Il y a également le phénomène de phishing, qui consiste à envoyer un e-mail ou un SMS pour obtenir des données confidentielles. Plusieurs pistes de solution existent : faire des sauvegardes régulières des données les plus importantes (ou back-up), maintenir à jour les systèmes d’exploitation, installer des logiciels anti-spam, etc. Avec cette campagne, nous aidons très concrètement nos PME à lutter contre les cybermenaces, en les informant et en les accompagnant, via du soutien personnalisé et la mise à disposition de logiciels, entre autres.

Petra De Sutter, vice-Première ministre et ministre des Télécommunications Un site web pour tout savoir

La première étape de cette campagne est le lancement du site mapmecybersécurisée.be, dont le contenu est évolutif et offre à la fois de l’information mais également des outils d’analyse de risque et de cyber-résilience spécifiques aux PME, tels que le Quickscan ou le Cyberscan.

 

Le Quick scan permet, en répondant à cinq courtes questions, de recevoir rapidement des premières recommandations et de s’orienter dans le contenu du site web. Cela s’adresse essentiellement aux entreprises ne sachant pas par où commencer pour améliorer leur sécurité informatique.

 

Le Cyberscan est un outil d’auto-évaluation développé par le SPF Economie, permettant aux PME, en une vingtaine de minutes, de recevoir une évaluation des cyber-risques de leur entreprise, ainsi que des conseils adaptés à leur cas. Concrètement, les PME reçoivent un guide personnalisé de cybersécurité qui leur indiquera comment améliorer leur situation.

 

Le site web regorge par ailleurs d’informations et de liens utiles sur des thématiques telles que la gestion des mots de passe, les sauvegardes, la sécurité physique, les menaces internes potentielles, la protection des appareils mobiles, des terminaux et des réseaux, les formations existantes, etc. pour les PME soucieuses de renforcer la cybersécurité de leur activité. Ce contenu continuera de s’enrichir au fil du temps.

 

Parallèlement au lancement de ce site web, le SPF Economie a lancé cinq appels à projets en 2022. Les lauréats seront dévoilés au printemps. Les projets financés viendront compléter l’offre de soutien aux PME, par le biais de guides sectoriels, de formations en ligne, d’ateliers, de logiciels de protection, d’audits de cybersécurité…

Accueil | cybersecurity

Dernière mise à jour
9 mars 2023