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Phishing au nom du SPF Economie La Banque-Carrefour des Entreprises est également utilisée à mauvais escient. La semaine dernière, le SPF Economie a reçu de nombreux signalements de citoyens et d'entreprises qui ont reçu des e-mails ou des SMS au nom du SPF Economie et de la Banque-Carrefour des Entreprises. Le SPF Economie met donc en garde afin de ne pas tomber dans le piège.

L'e-mail frauduleux provenant prétendument de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) demande de mettre à jour les coordonnées et les informations relatives à l’entreprise le plus rapidement possible en raison d'une numérisation. Hormis quelques petites fautes d'orthographe, l'e-mail semble très professionnel, tout comme le logo de la BCE. En outre, les escrocs imitent une adresse e-mail existante, ce qui laisse croire que l’e-mail de phishing provient réellement de l’adresse e-mail de la BCE. Dans ce cas, l’adresse noreply.kbo@economie.fgov.be est utilisée comme adresse d'envoi.

Les primes énergie également utilisées

Les citoyens reçoivent par ailleurs de faux SMS et e-mails relatifs à la prime chauffage fédérale au nom du SPF Economie. Dans ces e-mails, vous recevez des informations exactes concernant la prime chauffage fédérale de 100 euros et les escrocs s’adressent à vous personnellement. L’objectif est de vous faire cliquer rapidement sur un lien repris dans l’e-mail ou le SMS.

Vous pouvez retrouver toutes les informations officielles relatives à la prime chauffage fédérale sur le site web du SPF Economie.

Ces deux tentatives de phishing au nom du SPF Economie n’ont pour le moment eu lieu qu’en néerlandais.

Mieux vaut prévenir que guérir

Pour éviter d’être victime de phishing, voici cinq conseils :

  1. Ne cliquez jamais sur un lien dans un e-mail ou un SMS douteux et vérifiez si le lien renvoie bien vers un site web officiel du SPF Economie.
  2. En cas de doute, consultez le site web du SPF Economie ou contactez le SPF Economie.
  3. Le SPF Economie ou toute autre institution ne demande jamais par e-mail, SMS ou téléphone de mettre à jour des données via un lien non sécurisé, des mots de passe, des noms d'utilisateur, des coordonnées bancaires ou des codes personnels.
  4. Attention aux e-mails ou SMS inattendus ou d’apparence étrange ! Un e-mail à 1 heure du matin doit par exemple attirer l’attention.
  5. Faites un signalement au Point de contact du SPF Economie (scénario « Phishing et autres formes d'obtention frauduleuse de données »). L’Inspection économique du SPF Economie analysera votre signalement et pourra décider de mener une enquête pour mettre fin à ces pratiques frauduleuses.
  6. Envoyez le mail suspect à suspect@safeonweb.be et supprimez-le ensuite.
Que faire en cas de perte d’argent ?

  1. Prenez contact le plus rapidement possible avec votre banque afin de bloquer votre carte et appeler Card Stop (078 170 170). Bloquez également votre compte bancaire et l’application bancaire (sinon les escrocs peuvent continuer à retirer de l'argent).
  2. Signalez l'escroquerie via le Point de contact du SPF Economie.
  3. Déposez plainte auprès de la police locale.

Dernière mise à jour
24 novembre 2022