""

Le Premier ministre belge et la ministre de l’Énergie ont invité les chefs d’État et de gouvernement, les ministres de l’Énergie du Danemark, de l’Allemagne, des Pays-Bas, du Luxembourg, de la France, de l’Irlande, de la Norvège et du Royaume-Uni, ainsi que la présidente de la Commission européenne et la commissaire à l’Énergie, à se réunir à Ostende le 24 avril prochain pour la deuxième édition du Sommet de la mer du Nord (North Sea Summit).

À l’issue de la première édition du sommet, qui s’était déroulé le 18 mai 2022 au Danemark, la Belgique, le Danemark, l'Allemagne et les Pays-Bas avaient signé la déclaration d’Esbjerg. Celle-ci avait pour ambition de faire de la mer du Nord la nouvelle « centrale verte de l'Europe ».

La sécurité énergétique et la lutte contre le changement climatique sont cruciales pour l'Europe. Il est donc nécessaire de maintenir la dynamique et renforcer davantage la coopération en mer du Nord. L'ambition de la Belgique est de travailler avec les pays invités afin de produire une énergie plus abordable, plus sûre et plus durable en mer du Nord.

C’est dans cet esprit que la deuxième édition du sommet de la mer du Nord se tiendra le 24 avril 2023 à Ostende.

Dernière mise à jour
24 avril 2023