Campagne de contrôle européenne

La Commission européenne a présenté les résultats de son programme d’activités coordonnées en matière de sécurité des produits. Au total plus de 650 produits de 6 catégories différentes ont été testés par les pays participants, dont la Belgique.

La Commission européenne a lancé en avril 2019 son programme d’activités coordonnées en matière de sécurité des produits destinés aux consommateurs (CASP 2019 - Coordinated Activities on the Safety of Products). Elle en a dévoilé les résultats le 7 juillet 2020.

L'objectif de ce programme est de vérifier que les produits destinés à être mis sur le marché sont sûrs et conformes à la législation et de veiller à ce que les produits non conformes ou dangereux soient retirés du marché.

L'avantage de ces actions coordonnées est qu’un nombre plus important de produits peut être contrôlé avec des moyens plus limités et que les contrôles sont effectués de manière coordonnée et plus harmonisée, ce qui permet d'obtenir un impact plus important sur la sécurité des produits présents sur le marché.

Au total, plus de 650 produits des catégories suivantes ont été testés :

  • les jouets souples rembourrés,
  • le slime.
  • les sièges enfants pour vélos,
  • les batteries,
  • les chargeurs,
  • les équipements de transport personnel,

En tant qu’autorité belge de surveillance du marché, le SPF Economie a activement participé au programme en contrôlant une cinquantaine d’échantillons.

Consultez les différents rapports de contrôle pour la Belgique ainsi que des conseils d’achat aux consommateurs.

Dernière mise à jour
16 juillet 2020