Les squishies également destinés aux enfants de moins de 3 ans

squishies

Table of Contents

    Cette année, les squishies et autres produits similaires comme les Squish-Dee-lish et les squeezoos déchaînent une frénésie sur le marché des jouets.

    Les Squishies sont des jouets fabriqués à partir d’une mousse souple en polyuréthane compressible qui, lors du relâchement, reprend sa forme d’origine. Ils existent sous des formes et couleurs différentes (petits animaux, aliments comme des cornets de glace ou des tartelettes).

    Les squishies sont vendus accompagnés de l’avertissement « Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans ». Le public cible est, selon les fabricants, les enfants à partir de 6-8 ans.

    Le SPF Economie (ainsi que des autorités de surveillance du marché d‘autres Etats membres) ne partage pas ce point de vue. Il estime au contraire que ce jouet s’adresse aussi à des enfants de moins de 3 ans.

    Par conséquent, apposer sur les squishies et les produits analogues l'avertissement « ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans » n’est pas autorisé. Les squishies doivent dès lors répondre aux exigences de sécurité relatives aux jouets convenant aux enfants de moins de 3 ans. Ils ne peuvent entre autres pas contenir de petits éléments qui pourraient être avalés.

    Voici les motifs justifiant une classification d’âge « enfants de moins de 3 ans » :

    • les produits sont souples, colorés, ils ne contiennent aucun détail et ne sont pas des reproductions réalistes ;
    • ils sont très attrayants pour les jeunes enfants ;
    • les enfants n’ont pas besoin d’une habilité particulière pour jouer avec ces jouets : une compression suffit à leur faire reprendre leur état d’origine ;
    • il est prévisible que les petits enfants joueront avec ces jouets ;
    • conformément au guide européen n° 11 relatif à la classification des jouets pour enfants de moins de trois ans, les squishies qui prennent la forme d’animaux « jolis », « mignons » (ou de bébés animaux, de petits enfants, etc.), « de personnages qui leur ressemblent », ou qui présentent des visages « jolis » ou « mignons » peuvent être considérés comme destinés à des enfants de moins de 3 ans ;
    • selon le guide international ISO/TR 8124-8 sur les directives pour les classifications d’âge, les jouets couineurs fabriqués à base de matériaux souples (squeeze toys), sont considérés comme des jouets pour des enfants de moins de 3 ans.

    Le SPF Economie rappelle aux fabricant/importateurs l’obligation de ne mettre sur le marché que des jouets sûrs qui répondent à l’arrêté royal du 19.01.2011 relatif à la sécurité des jouets.

    Plus d'infos sur la sécurité des jouets

    Dernière mise à jour
    15 mai 2018