Safe on web

Nous possédons tous des dizaines de comptes en ligne (messageries, réseaux sociaux, services bancaires, e-commerce). Nous les protégeons généralement avec un nom d’utilisateur et un mot de passe. Certains internautes choisissent des mots de passe faciles à retenir ou utilisent le même mot de passe sur tous les sites afin de ne pas l’oublier. Cette pratique est risquée car elle facilite le piratage informatique. C’est pourquoi il est important d’activer l’authentification à deux facteurs.

L’authentification à deux facteurs est une couche de sécurité supplémentaire qui requiert non seulement un mot de passe et un nom d’utilisateur, mais aussi un élément d’information que seul l’utilisateur détient et qui est valable pour une période déterminée, un code envoyé par SMS par exemple.

En ce Mois européen de la cybersécurité, le Centre pour la Cybersécurité Belgique et la Cyber Security Coalition encouragent les internautes, particuliers et entreprises, à améliorer la sécurisation de leurs comptes à l’aide de l’authentification à deux facteurs.

Pour plus d’infos, surfez sur Safeonweb.be.

Dernière mise à jour
23 octobre 2020