economie sociale

L’économie sociale s’affirme comme une alternative économique crédible dans le marché des biens et des services. Elle correspond à une aspiration grandissante du citoyen et des consommateurs pour une économie du réel durable, solidaire et humaine.

Activité économique à part entière, elle s’affirme de plus en plus en tant qu’acteur économique, articulant de façon inclusive des logiques à la fois marchandes et non marchandes.

L’économie sociale regroupe tant des organisations tournées vers l’intérêt mutuel de leurs membres, comme les sociétés coopératives et les mutuelles, que des structures visant l’intérêt général, comme les associations, les fondations et les sociétés à finalité sociale.

Son essor a été particulièrement significatif ces dernières années, dans le contexte de crise multidimensionnelle (économique, sociale, environnementale…) que nos sociétés traversent. Cette évolution a permis l’émergence récente de nouvelles notions apparentées comme l’entrepreneuriat social, l’entreprise sociale ou l’entrepreneur social. Celles-ci désignent habituellement le versant marchand de l’économie sociale.

Quel est le rôle du SPF Economie en matière d’économie sociale et d’entrepreneuriat social ?

Dans sa mission d’assurer un fonctionnement du marché des biens et des services, le SPF Economie entend aussi valoriser ses compétences fédérales pour informer et encadrer l’économie sociale. A l’instar de ce qu’il a déjà réalisé en matière d’économie collaborative et d’économie circulaire, conformément à son nouvel objectif stratégique, le SPF accorde une attention particulière au développement des nouveaux modèles économiques durables.

Le SPF Economie joue effectivement un rôle important dans le développement et la stimulation de l’entrepreneuriat social, au même titre que pour l’entrepreneuriat « classique », en particulier dans ses compétences fédérales telles que :

  • l’agrément des sociétés coopératives,
  • la promotion de l’esprit d’entreprise,
  • le code de droit économique.

En outre, le SPF Economie bénéficie d’un statut d’interlocuteur privilégié auprès des institutions de l’Union européenne et défend à ce niveau de décision les intérêts des petites et moyennes entreprises belges, dont les entreprises sociales.

Dans le cadre de sa collaboration étroite avec l’initiative « Belgium Impact », consacrée par SM le Roi lors de sa visite à l’Impact Now ce 24.06.2019,  le SPF Economie propose une  rubrique web spécifique  d’informations pertinentes et fiables, autour de la thématique de l’économie sociale, en mettant l’accent sur l’entrepreneuriat social.

Elaborée en concertation étroite avec les Régions et avec les autres service publics fédéraux, cette rubrique s’adresse à la fois aux acteurs actuels, potentiels et à venir de l’économie sociale et à tous les citoyens intéressés.

En savoir plus sur l'enterpreneuriat social

Dernière mise à jour
8 juillet 2019