Point de Contact national

Le Point de Contact national (PCN) est l’organe de référence national pour la mise en œuvre des Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales. Le fil conducteur de ces principes est la responsabilité des entreprises dans la société.

Il a deux missions principales :

  • promouvoir ces Principes directeurs et le devoir de diligence des entreprises de par l’élaboration de recommandations et l’organisation d’événements et de workshop ;
  • offrir un mécanisme non-judiciaire en cas de manquement invoqué aux Principes directeurs par une entreprise : médiation-conciliation.

Il est composé de représentants d’organisations syndicales, de fédérations d’entreprises et d’administrations publiques. La présidence et le secrétariat du PCN belge sont assurés au sein du SPF économie.

Que sont les Principes directeurs de l’OCDE ?

Les Principes directeurs de l’OCDE sont des recommandations en matière de travail, droits de l'homme, responsabilité de la chaîne d'approvisionnement, environnement, protection des consommateurs, concurrence, etc. Ils constituent des orientations destinées à favoriser une conduite responsable des entreprises dans un environnement mondialisé, en conformité avec les législations applicables et les normes internationalement les plus reconnues.

Vous êtes une entreprise ?

Le PCN est là pour vous informer et vous aider en vue de la mise en œuvre de votre responsabilité sociale (due diligence) dans votre chaîne d’approvisionnement. Le PCN organise régulièrement des événements et tables rondes multipartites avec des approches sectorielles.

Vous êtes un individu, une ONG ou un syndicat ?

Le PCN peut intervenir en qualité de médiateur si vous constatez une violation de ces Principes directeurs  par une entreprise ou une organisation qui a un lien avec la Belgique. Vous pouvez transmettre au PCN une demande d’examen de la situation. Le PCN pourra ensuite aider les parties à trouver une solution durable, en vue de faire respecter les Principes Directeurs.

En savoir plus

Dernière mise à jour
26 novembre 2020