""

Table of Contents

    En septembre 2025, le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) regazéifié via le terminal de Zeebruges a été la source principale d’imports de gaz naturel en Belgique.

    Cette prédominance s’explique par la forte baisse des importations en provenance de la Norvège en septembre 2025. Elles ont chuté de 14,7 TWh en août 2025 à seulement 2,7 TWh en septembre, en raison d’une importante opération de maintenance sur l'interconnecteur avec la Norvège entre le 2 et le 26 septembre.

    La quantité de GNL regazéifié injecté dans le réseau belge est quant à elle passée de 6,1 TWh à 10,4 TWh entre août et septembre 2025.

    La Belgique a continué à exporter majoritairement du gaz naturel vers l’Allemagne (14,8 TWh).

    D’où viennent ces chiffres ?

    La Belgique renforce le suivi de la consommation et de la sécurité d’approvisionnement en gaz naturel du pays. Cette mesure s’explique par les circonstances géopolitiques actuelles et les nouvelles obligations européennes en matière de remplissage des installations de stockage de gaz naturel. Les données permettent ainsi de mieux anticiper les besoins et les risques liés à l’approvisionnement énergétique.

    Plus d'informations sur la page Suivi des objectifs européens concernant la consommation et le stockage de gaz naturel

    Dernière mise à jour
    7 novembre 2025