
Le 18 octobre 2023, la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) fêtera son 20e anniversaire. La base de données du SPF Economie rassemble toutes les données de base des entreprises afin de réduire leurs formalités administratives et de simplifier le travail des services publics.
Avant la BCE
Avant la création de la BCE, les données officielles des entreprises étaient dispersées dans les bases de données de différents services publics. Chaque service public attribuait un numéro d'identification spécifique aux entreprises, tel que le numéro de TVA, le numéro de sécurité sociale, le numéro de registre du commerce...
Chaque fois que l'une de ces données changeait, l'entrepreneur devait contacter les différents services publics pour la mettre à jour.
Simplification administrative
La Banque-Carrefour des Entreprises a été créée le 1er juillet 2003 pour simplifier ce travail administratif. Les données de toutes les entreprises ont ainsi été centralisées dans une seule base de données. Chaque entreprise a reçu un numéro d'identification unique, le numéro d'entreprise.
Depuis lors, une entreprise ne doit fournir ses données qu'à la BCE qui les partage ensuite avec tous les services publics.
La BCE a également beaucoup à offrir aux entreprises et aux citoyens. Tout le monde peut utiliser Public Search pour rechercher et vérifier les données des entreprises.
5 chiffres clés sur la BCE
- La BCE compte 1.952.286 entreprises actives.
- La BCE représente plus de 90 % des visites sur le site web du SPF Economie pour le thème des entreprises.
- En 2022, le helpdesk BCE a répondu à 28.291 questions.
- Jusqu'à présent, 285.467 entrepreneurs ont consulté leurs données via My Enterprise.
- Plus de 212.000.000 recherches sont effectuées chaque année sur l'application Public Search.
Vous souhaitez découvrir tout ce que la BCE a à vous offrir ? N'hésitez pas à consulter les pages web de la Banque-Carrefour des Entreprises