""

Les femmes et la propriété intellectuelle : accélérer le rythme de l’innovation et de la créativité

Depuis 2000, la Journée mondiale de la propriété intellectuelle est célébrée chaque 26 avril. Le 26 avril 1970, la Convention instituant l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) est entrée en vigueur.

En ce 26 avril 2023, un hommage sera rendu aux réalisations étonnantes des inventrices, créatrices et entrepreneuses du monde entier. À cet effet, l’Office belge de la Propriété intellectuelle (OPRI) du Service public fédéral Economie s’associe à l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.

Dans toutes les régions, les femmes façonnent le monde grâce à leur imagination, leur ingéniosité et leur travail acharné, mais elles sont souvent confrontées à des défis de taille lorsqu’il s’agit d’accéder aux connaissances, aux compétences, aux ressources et au soutien nécessaires à leur épanouissement (OMPI – IPday 2023)

Plus d’informations sur la Journée mondiale de la propriété intellectuelle 

Qu'est-ce que la propriété intellectuelle ?

Le terme « propriété intellectuelle » (PI) recouvre toutes les œuvres issues de l’esprit. Elle regroupe la propriété industrielle et la propriété littéraire et artistique.

La propriété littéraire et artistique est composée du droit d'auteur, des droits voisins et du droit sur les bases de données. Elle concerne entre autres les œuvres littéraires et artistiques.

La propriété industrielle concerne plus spécifiquement la protection et la valorisation des inventions, des innovations et des créations.

Vous trouverez plus d’infos sur la propriété intellectuelle sur notre site.

Dernière mise à jour
17 mai 2023