Équipements de protection individuelle (EPI) contre le Covid-19

Recommandation de la Commission européenne relative à leur mise sur le marché

Le 1er septembre 2021, la Commission européenne a publié une importante recommandation concernant la mise sur le marché de l’Union européenne des équipements de protection individuelle (EPI) liés au Covid-19.

La recommandation (UE) 2021/1433 prévoie entre autres les dispositions suivantes :

  • À partir du 1er octobre 2021, tous les EPI devront être conformes au règlement 2016/425 et devront donc avoir fait l'objet d'une procédure complète d'évaluation de la conformité.
  • Les EPI mis sur le marché via une procédure de dérogation peuvent encore être mis à disposition jusqu'au 31 mai 2022 au plus tard.

À titre exceptionnel, tout EPI ou dispositif médical de ce type qui se trouve dans les stocks mis à la disposition des professionnels de la santé, des équipes de première intervention et des autres personnes participant aux efforts visant à contenir le virus et à éviter sa propagation peut être mis à disposition jusqu’au 31 juillet 2022 au plus tard.

Pour rappel, les équipements de protection individuelle (EPI) comprennent essentiellement :

  • les masques de protection,
  • les gants de protection,
  • les combinaisons de protection ou lunettes de protection.

Consultez la recommandation (UE) 2021/1433 du 1er septembre 2021 relative aux procédures d’évaluation de la conformité et de surveillance du marché dans le contexte de la menace que représente la COVID-19.

Plus d’informations sur les conditions de conformité des masques

Dernière mise à jour
24 novembre 2021