
Table of Contents
Comment accélérer la transition vers une économie circulaire concrète et inclusive ? C’était le thème de la table ronde organisée par le SPF Economie sur Trends Z fin juin.
Cette table ronde a réuni des représentants des pouvoirs publics, de la société civile et du monde de l’entreprise autour d’une même question : comment mobiliser l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur pour qu’ils créent des partenariats afin de relever ce défi ?
En prenant le secteur de la construction comme fil conducteur, les intervenants ont exploré les leviers concrets pour intégrer la circularité dans les processus d’entreprise. Ce dialogue a mis en évidence les opportunités qu’offre la chaîne de valeur pour
- renforcer la compétitivité des entreprises,
- optimiser l’utilisation des ressources,
- réduire les déchets.
La chaîne de valeur comme moteur de circularité
Les intervenants ont souligné à l’unanimité le potentiel de l’approche en chaîne pour faire avancer la transition vers une économie plus circulaire. La collaboration entre entreprises permet une utilisation plus efficace des ressources disponibles. En intégrant la circularité dès la conception des produits et à chaque étape de leur cycle de vie — y compris après la fin de leur usage — les matériaux restent plus longtemps en circulation. Cela réduit également la production de déchets, puisque les flux résiduels d’une entreprise peuvent devenir des ressources précieuses pour une autre.
Les centres de recherche et institutions scientifiques jouent aussi un rôle clé en aidant à repérer des opportunités moins évidentes pour « boucler les boucles ». Quant aux fédérations professionnelles et aux pôles de compétitivités, ils permettent d’avoir une approche spécifique d’un domaine et sont un puit de connaissance non négligeable.
Le message principal de la table ronde est clair : l’économie circulaire nous concerne tous, peu importe l’ampleur de notre contribution, chaque initiative compte.
Soutien public et accompagnement des PME
Dans le cadre du Plan national pour la reprise et la résilience, le SPF Economie a lancé en 2023 le projet de sensibilisation « Devenir circulaire ». Ce projet fait partie de l’initiative BelgiumBuildsBackCircular, composé de trois volets complémentaires :
- un outil d’auto-évaluation,
- le site web dédié : devenircirculaire.be,
- une campagne de communication pour informer les PME des avantages de la circularité.
En parallèle, les autorités fédérales et régionales offrent un soutien et un accompagnement aux entreprises désireuses d’adopter une approche circulaire via leur chaine de valeur et de travailler en synergie avec leurs partenaires.
Il existe également une volonté politique constante pour un marché circulaire plus rationalisé, de manière à ce que les réglementations soient plus en adéquation avec les défis auxquels les entreprises sont confrontées sur le terrain.
Restez informé
La table ronde diffusée sur Trends Z apporte un éclairage approfondi sur
- le fonctionnement de la chaîne de valeur dans l’économie circulaire,
- les aides disponibles aux niveaux fédéral et régional
- les possibilités de collaboration sur le terrain.
Vous souhaitez mieux comprendre les principes circulaires et les actions concrètes à entreprendre avec vos partenaires dans la chaîne de valeur ?
Visionnez la table ronde consacrée à l’économie circulaire.
Vous cherchez des informations plus spécifiques à votre domaine d'activité ? Consultez nos pages sectorielles.