
Les diamants naturels se sont formés il y a plus de 3 milliards d’années. Les premiers ont été découverts il y a plus de 3.000 ans en Inde. Ce n’est que très récemment que des diamants de synthèse (aussi appelés « diamants synthétiques » ou « diamants de laboratoire ») sont apparus sur le marché. Il s’agit de substituts fabriqués en laboratoire dont la composition chimique et les propriétés physiques sont identiques à celles des diamants naturels.
Différence du point de vue de la composition
Les diamants synthétiques et les diamants naturels sont tous les deux formés à partir de carbone. Comme la composition atomique est la même, les diamants synthétiques et naturels présentent le même aspect. La différence entre les diamants naturels et synthétiques n'est donc pas visible à l'œil nu, il faut un équipement de détection professionnel. De plus, bien que leur composition soit identique, l'origine des deux produits est bien sûr complètement différente.
Différence du point de vue du prix
Si l’aspect des diamants synthétiques est à s’y méprendre, leur valeur est nettement différente.
En effet, alors que les diamants ont été créées naturellement par la Terre l y a plus de 3 milliards d'années, les diamants synthétiques sont des produits fabriqués artificiellement par l’homme en laboratoire en quelques semaines.
Conseils avant d’acheter un diamant
- Demandez toujours au vendeur s’il s’agit d’un diamant naturel ou d’un diamant synthétique et s'il peut fournir un certificat indiquant de quel type de diamant il s'agit. Ainsi, vous saurez exactement ce que vous achetez !
- Demandez au vendeur la différence de prix entre les deux types de diamant.