Relax !  Réflechissez à deux fois avant de cliquer sur un lien

En octobre, le Centre pour la Cybersécurité Belgique et la Cyber Security Coalition lancent une campagne de sensibilisation à la cybersécurité. Elle s’inscrit dans le cadre du mois européen de la cybersécurité.

Thème 2019 : le phishing (ou hameçonnage)

Les auteurs d’e-mails de phishing tentent d’extorquer des informations personnelles, des données bancaires ou essaient de contaminer un ordinateur privé ou professionnel avec un virus.

L'objectif ultime de cette campagne est que les internautes réfléchissent à deux fois avant de cliquer sur un lien mentionné dans un message.

Comment mettre un terme au phishing ?

De plus en plus d'internautes savent ce qu'est le phishing et sont capables de reconnaître les faux messages. Pourtant, trop de personnes continuent de cliquer sur des liens mentionnés dans de faux messages et leurs PC sont contaminés par un virus. Dans bien des cas, les internautes vont simplement trop vite.

Les entreprises peuvent jouer un rôle primordial en encourageant leurs collaborateurs et leurs clients à faire preuve de prudence face à ces liens. 

Vous avez reçu un message suspect ?

Envoyez-le à suspect@safeonweb.be.

Vous trouverez davantage d’informations sur le site de la campagne

Dernière mise à jour
1 octobre 2019