Appel à manifestation d’intérêt

Projet d’envergure européenne sur la conception et la production de cellules et modules de batteries de nouvelle génération

La transition énergétique conduit à une très forte croissance des besoins en batteries pour les applications de mobilité (électrification des véhicules) et stationnaires. La Commission européenne a adopté un plan d’action pour faire de l'Europe un leader dans la production durable et compétitive de batteries. Dans ce cadre, les autorités belges compétentes (fédéral et régions) souhaitent examiner avec d’autres Etats membres si des projets belges peuvent s’intégrer dans un projet commun afin d’établir une production industrielle innovante et respectueuse de l’environnement de cellules de batteries en Europe. Pour atteindre ces objectifs, la Belgique envisage de soutenir un grand projet à l’échelle européenne. Ce grand projet pourrait être qualifié de projet important d’intérêt européen commun (PIIEC).

Dans ce contexte, le SPF Economie lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) dont la finalité est d’identifier les entreprises qui pourraient participer, en Belgique, à ce premier projet d’envergure concernant la conception et la production en Europe de cellules et de modules de batteries innovantes et respectueuses de l’environnement, en lien avec des partenaires d’autres Etats membres. Pour le moment, aucun financement n’est encore lié à cet appel : celui-ci a pour seul objectif de rassembler les informations permettant aux autorités belges d’évaluer si une participation au projet européen relatif à la production de batteries pourrait être une opportunité à saisir.

L’appel à manifestation d’intérêt se clôturera le 23 avril 2019 à 9h00.

Plus d’infos sur l’appel à manifestation d'Intérêt.
 

Dernière mise à jour
10 avril 2019