Elektricité

Dans le secteur résidentiel belge, les utilisations finales les plus gourmandes en énergie sont le chauffage, la production d’eau chaude, l’éclairage et les appareils électriques. Ce sont dès lors ces trois utilisations finales qu’il faut cibler prioritairement lors de l’implémentation de politiques visant à la diminution de la consommation énergétique et/ou la modification du mix énergétique vers des énergies renouvelables. 

On observe une diminution de la consommation globale depuis 2010. Les utilisations finales pour lesquelles la consommation d’énergie a diminué sont le chauffage, la cuisine et l’éclairage et les appareils électriques. 

Cette diminution de consommation a été possible grâce aux différentes directives européennes comme les directives PEB, Ecodesign et sur l’Etiquetage énergétique. La première a permis une bien meilleure isolation des bâtiments (neufs et rénovés). Les suivantes ont permis aux consommateurs de s’orienter vers des systèmes et appareils plus efficaces et donc moins consommateurs d’énergie.

En savoir plus

Consulter l'analyse

Dernière mise à jour
10 mai 2019