Balance

Cette journée permet de sensibiliser le monde entier à l'importance de la métrologie pour la protection des consommateurs et le commerce transparent.

De bonnes mesures, vous pouvez en être sûrs !
Le service de la Métrologie y veille …

La balance qu’utilise votre boucher-charcutier affiche-t-elle un poids correct ? Le pain que vous avez acheté pèse-t-il exactement 800 grammes ? Les 50 litres de carburant mis dans le réservoir de votre voiture sont-ils vraiment exacts ? Toutes ces situations vous les rencontrez dans votre vie au quotidien.

En Belgique, le Service de la Métrologie du SPF Economie assure une mesure correcte et fiable des quantités dans les transactions commerciales. La métrologie est la science des mesures et joue un rôle important dans votre vie quotidienne, souvent sans que vous vous en rendiez compte.

Vérification des balances

Les 150 grammes de jambon pesés par votre boucher-charcutier sont-ils corrects ? Une mesure exacte est garantie par le Service de la Métrologie : la balance utilisée est régulièrement vérifiée et doit porter une vignette verte indiquant qu'elle répond aux exigences techniques pour une mesure correcte.

Volumes corrects

Vous faites votre plein de carburant mais vous doutez des 50 litres annoncés ?  Là aussi, veillez à la « petite vignette verte » qui vous garantit que la pompe débite correctement le volume indiqué à la température de référence de 15°C !

Produits préemballés

Et si vous achetez des produits préemballés, là aussi, nous effectuons des contrôles pour vérifier que la quantité indiquée est bien présente !  Il s'agit toujours de la quantité nette, c'est-à-dire sans le poids de l'emballage...

En coulisses, le Service de la Métrologie veille à vos intérêts au quotidien.

Découvrez comment il procède …

Dernière mise à jour
25 mai 2020