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Ce 29 novembre, Febelfin a lancé la campagne « Argent facile ? Cible facile ! ». Elle vise à sensibiliser les jeunes et leurs parents aux dangers de la fraude en ligne et au phénomène des mules financières.

Les jeunes comme mules financières

Les mules financières mettent leur compte bancaire ou leur carte bancaire avec code PIN à la disposition des criminels. Ces derniers leur promettent de gagner de l’argent rapidement et facilement en échange du prêt de leur compte bancaire ou de leur carte bancaire et code PIN.

Plus que jamais, les jeunes passent de nombreuses heures sur les réseaux sociaux où ils sont confrontés chaque jour à des annonces ou des messages leur promettant de gagner beaucoup d’argent en un clin d’œil. Sans réfléchir, cette pratique peut faire basculer leur vie en quelques secondes.

L’objectif de la campagne est de faire prendre conscience aux jeunes et à leurs parents que l’argent facilement et rapidement gagné n’existe pas. 

10 % des jeunes déjà approchés pour devenir une mule financière

Selon l’enquête de Febelfin, menée en collaboration avec le bureau d’étude IndiVille, les jeunes ne seraient pas suffisamment conscients des dangers de la fraude en ligne. Cela les rend par conséquent plus susceptibles de devenir une mule financière.

L’enquête montre que pas moins de 16 % des jeunes interrogés seraient prêts à donner leur carte bancaire ou leurs coordonnées bancaires à un inconnu en échange d’argent. Par rapport à 2021, une hausse de 7 % est constatée. En outre, il apparait que pas moins de 10 % des jeunes interrogés ont déjà été approchés pour devenir une mule financière. En 2021, ce chiffre était encore de 6 %. Ce n’est donc plus un phénomène rare : les criminels recrutent des jeunes aux portes des écoles, en sortie ou dans le quartier de la gare, mais aussi en ligne. 

Vous trouverez plus de chiffres et de témoignages issus de la campagne Argent facile ? Cible facile ! sur le site internet de  Febelfin.

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Dernière mise à jour
19 décembre 2022