""

Table of Contents

    En 2024, le gaz naturel représentait 23,7 % de la consommation d’énergie primaire en Belgique, soit 153,6 TWh (exprimés en PCS, le pouvoir calorifique supérieur, incluant la chaleur de condensation). Le gaz naturel est donc le deuxième vecteur énergétique en Belgique. 

    Depuis 2022, la consommation de gaz naturel diminue en Belgique. C’est à la fois le cas pour la consommation des entreprises, des ménages et des centrales électriques pour la production d’électricité.

    En revanche, nous assistons à une augmentation dans le secteur des transports, notamment dans le secteur maritime. Une partie du gaz naturel liquéfié (GNL) importé par méthaniers via le terminal de Zeebrugge est utilisée pour le soutage des navires dans les ports d’Anvers, de Zeebrugge et de Gand. 

    En 2024, le soutage atteignait presque 1,0 TWh, dont 0,9 TWh prévu pour le transport maritime international. Cela représente une augmentation globale de 69,2 % par rapport à 2023, qui avait déjà connu une très forte hausse par rapport aux années précédentes.

    Vers les données annuelles de gaz naturel

    Dernière mise à jour
    24 juin 2025