
Table of Contents
La DG Energie du SPF Economie produit mensuellement les statistiques officielles concernant l’approvisionnement et la consommation d’électricité en Belgique. Notre pays se conforme ainsi au règlement (CE) n°1099/2008.
Depuis la fermeture permanente de plusieurs installations nucléaires, la production belge est à un niveau historiquement bas. Pour satisfaire sa consommation d’électricité, et plus particulièrement depuis septembre 2024, la Belgique a complété sa production intérieure par des importations, en provenance de la France notamment. La Belgique affiche une tendance d’importations nettes positives depuis la France et d’exportations nettes vers le Royaume-Uni, le Grand-Duché de Luxembourg et l’Allemagne.
Actuellement, malgré la diminution puis la stabilisation des prix énergétiques, les consommations mensuelles demeurent plus faibles que la normale. Les niveaux de consommation de 2024 et 2025 sont cependant plus élevés que celui de 2023.
Le pic de production d'énergie éolienne se produit habituellement durant les mois d'hiver en raison d'une vitesse moyenne du vent plus élevée. Les productions électriques éoliennes sont ainsi 2 à 3 fois plus élevées en hiver qu’en été. À l’inverse, le pic de production d’énergie solaire se situe entre la fin du printemps et l’été en raison des plus longues périodes d’ensoleillement. Il peut être près de 10 fois supérieur au niveau de production hivernal.
La capacité de panneaux solaires installés a fortement augmenté ces dernières années. Des conditions météorologiques défavorables en 2024 n’ont pas permis d’exploiter pleinement ce potentiel. Depuis février 2025, c’est par contre tout le contraire, avec un nouveau record de production atteint en avril puis en mai.
Production d’électricité à partir d’énergie solaire en GWh