Table of Contents

    De nouveaux indicateurs ont fait leur apparition en 2021 pour évaluer les compétences en informatique des particuliers. Ceux-ci portent sur :

    • la programmation informatique
    • la copie ou le transfert de fichiers entre appareils
    • le téléchargement ou l’installation de logiciels ou d’applications
    • la modification de paramètres (logiciel, application, appareil)
    • l’utilisation d’un logiciel de traitement de texte
    • la réalisation de fichiers (avec texte, images, tableaux…)
    • l’utilisation d’un tableur
    • le recours aux fonctions avancées d’un tableur
    • l’édition de photos/vidéos/audio

    En 2023, la Belgique se trouvait en-dessous de la moyenne européenne en matière de programmation informatique. Lorsqu’on prête attention au genre, les femmes (2,09 %) sont bien moins nombreuses à avoir écrit un programme sur les 3 derniers mois que les hommes (10,15 %). Cette proportion a également tendance à diminuer avec l’âge et plus l’éducation est faible. Le fait d’avoir des enfants à la maison semble avoir une influence positive sur le fait de s’adonner à cette activité (écart cependant de 0,32 point de pourcentage). Les mêmes conclusions s’imposaient en 2021, bien qu’une évolution positive ait eu lieu depuis lors.

    En 2023, pour les particuliers ayant copié ou transféré des fichiers entre répertoires, appareils ou sur le cloud, la Belgique se situait au-dessus de la moyenne européenne et au-dessus de ses voisins allemands et luxembourgeois. Pour les ménages avec et sans enfants, le fait d’avoir des enfants semble augmenter le recours à cette activité. En comparaison avec 2021 et les constats tirés de l’indicateur précédent, une nette amélioration s’observe à tout niveau (différence jusqu’à 18,9 points de pourcentage pour les 55-74 ans).

    Concernant les particuliers ayant téléchargé ou installé des logiciels ou des applications en 2023, la Belgique se situe en-dessous de la moyenne européenne. Par ailleurs, les ménages avec enfants semblent avoir en moyenne effectué cette action plus souvent que ceux sans enfants. Les mêmes tendances s’observaient déjà en 2021.

    Pour ce qui est des particuliers ayant modifié des paramètres de logiciel, d’application ou d’appareil au cours des 3 derniers mois, la Belgique se trouvait en-dessous de la moyenne européenne (écart de 9,85 points de pourcentage en 2023 contre un écart de 21 points de pourcentage en 2021). Une nette amélioration apparaît cependant par rapport à 2021, avec une augmentation de 15,13 points de pourcentage. En comparaison avec les Pays-Bas, l’écart est de 30,57 points de pourcentage. Cet indicateur présente donc une grande marge de progression. 

    Pour cet indicateur, la Belgique se situe en 2023 au-dessus de la moyenne de l’UE27 et également devant ses voisins allemands, français et luxembourgeois.

    En 2023, en matière de réalisation de fichiers contenant du texte, des images, des tableaux, des graphiques, des animations ou du son, la Belgique se situait au-dessus de la moyenne européenne, de l’Allemagne, de la France et du Luxembourg.

    La Belgique se situe également au-dessus de la moyenne européenne, de l’Allemagne, de la France et du Luxembourg en ce qui concerne l’utilisation d’un tableur (tel qu’Excel) au cours des 3 derniers mois.

    En 2023, concernant les particuliers ayant utilisé les fonctions avancées d’un tableur pour organiser, analyser, structurer ou modifier les données, la Belgique se situait en-dessous de la moyenne européenne et bien loin derrière les pays frontaliers. La tranche d’âge des 25-54 ans semble être celle qui maîtrise le plus cette activité informatique.

    En 2023, concernant les particuliers ayant édité des photos, fichiers vidéo ou audio, la Belgique se situait en-dessous de la moyenne UE27 et en-dessous des performances des pays frontaliers.

    Dernière mise à jour
    21 octobre 2024