Situation
Vous recevez un e-mail d’une personne inconnue qui vous demande de l’aider à récupérer des capitaux importants lui appartenant, bloqués dans un pays étranger. Pour vous remercier de votre aide, elle vous promet 10 % de la somme totale.
Risque
Si vous répondez au message et communiquez vos coordonnées, les arnaqueurs vous recontacteront en vous demandant de payer des frais de dossier, des taxes diverses, etc. sous prétexte de débloquer l’argent. Cet argent n’existe évidemment pas et vous n’en verrez jamais les 10 % !
Conseil
Il n’est pas logique qu’un inconnu sollicite votre assistance dans le cadre de transfert de fonds. Pourquoi vous ? Où a-t-il trouvé vos coordonnées ? Ne donnez jamais suite à ce genre de demande ! Ne communiquez aucune donnée personnelle, et surtout ne payez rien ! Si le message est truffé de fautes d’orthographe, c’est souvent le signe d’une escroquerie menée depuis l’étranger. Ces messages sont toutefois rédigés de manière de plus en plus professionnelle et sont donc plus difficiles à reconnaître.
Tombé dans le piège ?
Prévenez l’Inspection économique via ConsumerConnect. Sur cette plateforme, vous trouverez aussi des informations sur vos droits en tant que consommateur.