L’économie numérique est en plein essor et de plus en plus de PME créent leur site internet pour la vente de leurs produits, en complément d’un magasin ayant pignon sur rue.
Toutefois, l’internet est loin d’être utilisé au maximum de ses potentialités, notamment en termes de commerce numérique.
Différentes raisons peuvent en être la cause :
- manque d’aptitudes techniques de l’utilisateur ;
- pas de possession d’un ordinateur/de connexion internet ;
- manque de confiance en l’internet ;
- etc.
L’utilité de l’internet pour son rôle dans le maintien de la croissance économique n’étant plus à prouver, il est dès lors du devoir des autorités d’entreprendre des actions destinées à en augmenter l’utilisation. A cette fin, il est essentiel d’obtenir la confiance des utilisateurs envers internet, sans quoi toute autre action serait dénuée de sens.
Belmed, médiation en ligne du SPF Economie
A cet égard, une grande attention est accordée au règlement en ligne des litiges, ce qui a incité le SPF Economie à créer « Belmed » en partenariat avec divers services de médiation. Ce site donne la possibilité de régler, en ligne, des litiges de façon simplifiée, rapide, économique et sécurisée, étant donné que l’accès à la plate-forme et les échanges d’informations sont réalisés par l’intermédiaire de la carte d'identité électronique pour le consommateur, et par la Banque-Carrefour des Entreprises pour les entreprises.
Cette initiative ne peut qu’aider particuliers et entreprises à avoir davantage confiance en l’utilisation du réseau internet pour des raisons économiques, commerciales ou autres.
Elle est également d’une grande aide pour celles et ceux qui sont déjà des utilisateurs convaincus mais qui rencontrent dans leur utilisation plus régulière divers problèmes tels que des pratiques commerciales frauduleuses, l’escroquerie, etc.
Point de contact, signalement de pratiques frauduleuses
Si vous pensez avoir été victime d’une arnaque à la consommation ou si vous soupçonnez une arnaque, signalez les faits au Point de contact du SPF Economie.