Table of Contents

    Ces dernières années, l'essor du numérique a révolutionné la vie de millions de personnes. Cette transformation offre de nombreuses opportunités pour le développement économique, l'amélioration de la qualité de vie et la modernisation des services publics, tout en posant des défis complexes en matière de régulation, de sécurité et d'inclusion en Europe.

    La Commission européenne souhaite faire de cette décennie la « Décennie numérique » pour renforcer la souveraineté numérique de l'Europe et établir des normes claires, axées sur les données, la technologie et les infrastructures, tout en restant centrée sur l'humain.

    En 2018, le Conseil de l’Union européenne a affirmé que « l'utilisation confiante, critique et responsable des technologies numériques pour l'apprentissage, le travail et la participation à la société » est essentielle, nécessitant une combinaison de connaissances, de compétences et d'attitudes. Cette affirmation se retrouve dans la recommandation relative aux compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie.

    Cependant, malgré ces ambitions, les femmes sont sous-représentées dans le secteur numérique. Cette exclusion est due à de nombreux facteurs, notamment les stéréotypes de genre, les biais inconscients et des normes culturelles ancrées.

    Les femmes représentent plus de la moitié de la population et sont un atout essentiel pour atteindre les objectifs que l'Europe s'est fixés pour cette décennie. Pour garantir l'implication de tous les pays de l'Union européenne dans l'inclusion des femmes dans le numérique, la Commission européenne a mis en place divers outils de suivi, tels que le WiD Index, le DESI et la nouvelle version du DESI développée dans le cadre du Digital Decade policy programme (DDPP).

    DESI Index

    De 2014 à 2022, l'indice de l'économie et de la société numériques (DESI) permettait de mesurer et comparer les performances numériques des États membres de l'UE.

    La Belgique occupait la 16e place du classement 2022 de l’indice DESI des 27 États membres de l'UE.

    Résultat du classement 2022 de l’indice de l'économie et de la société numériques

    Résultat du classement 2022 de l’indice de l'économie et de la société numériques
    Source : DESI 2022


    Durant cette période, la Belgique a poursuivi ses actions en faveur de l'inclusion et de la représentation des femmes dans les secteurs des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (STEM) et du numérique par le biais de sa stratégie nationale et intersectorielle « Women in Digital 2021-2026 ». La mise en œuvre de ce plan quinquennal a été appuyée par la création d’un site web dédié (https://www.bedigitaltogether.be/ ) et coordonnée au niveau fédéral par un groupe de travail multipartite réunissant des acteurs publics, privés, académiques et associatifs.

    Le DESI (ancienne mouture) a été publié en 2022 pour la dernière fois. Depuis 2023, il est intégré dans le rapport sur l'état de la décennie numérique et est utilisé pour suivre les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs numériques du DDPP.

    WiD Scoreboard

    Autrefois intégré dans l'Indice de l'économie et de la société numériques (DESI), le « Woman in Digital Scoreboard » (WiD Scoreboard) évalue l'inclusion des filles et des femmes dans les métiers, carrières et l'entrepreneuriat numériques. Il analyse les États membres selon trois axes en se basant sur 13 indicateurs :

    1. l'utilisation d'internet
    2. les compétences des utilisateurs d'internet
    3. les compétences spécialisées et l'emploi.

    En 2023, le WiD Scoreboard n’est pas paru. En 2024, la version actualisée du WiD Scoreboard est basée sur des données d'Eurostat. Ses données doivent être interprétées en parallèle avec les indicateurs du DESI (révisés en 2023), les rapports sur l'état de la décennie numérique (2023 et 2024) et les feuilles de route (roadmaps) nationales en ce qui concerne les progrès en matière de convergence de genre dans le numérique.

    WiD Scoreboard 2022 : la Belgique reste 12e du classement européen 2021 sur l’inclusion des femmes dans le numérique

    En 2021, la Belgique occupait à nouveau la 12e position dans le classement des 27 États membres de l’UE sur l’inclusion des femmes dans le numérique, comme en 2020. Notre pays obtenait une note globale de 58,3 pour le WiD (note allant de 0 à 100), une valeur légèrement supérieure à la moyenne européenne (54,9) et en nette progression par rapport à 55,6 enregistré pour 2020 et à 52,79 pour 2019. Cependant cette amélioration n’était pas suffisante pour rattraper les progrès réalisés par les autres pays européens, ce qui explique son maintien à la 12e place dans le classement européen.

    Les points forts de la Belgique en 2021

    Notre pays obtenait son meilleur classement pour :

    • les utilisateurs d’internet qui la place au 8e rang avec un score de 92 %
    • la proportion d’individus n’ayant jamais utilisé internet qui la place également au 8e rang avec un score de 5 %.

    Les défis rencontrés par la Belgique en 2021

    Notre pays se classait moins bien pour les deux utilisations suivantes :

    • les consultations et votes en ligne : 5 % des femmes parmi les internautes ont participé à des consultations en ligne ou votaient en ligne (23e place, comme en 2020)
    • l’utilisation de l’administration en ligne : 73 % des femmes parmi les internautes ayant besoin d’envoyer des formulaires ont utilisé l’administration en ligne (15e place). Ce résultat représentait cependant une hausse de 10 points de pourcentage par rapport au résultat de 2020 et une avancée de 4 places dans le classement européen.

    WiD Scoreboard 2024 : la Belgique progresse en matière de compétences numériques en 2023 mais doit faire face à certains défis

    Pour rappel, la version du WiD Scoreboard a été mise à jour en 2024. Les scores du WiD Scoreboard doivent être lus à la lumière des objectifs du Digital Decade policy programme.

    Points forts de la Belgique

    En 2023, la Belgique a réalisé des avancées notables en matière de compétences numériques, elle passe :

    • de la 18e à la 13e place pour les compétences numériques de base
    • de la 16e à la 14e place pour les compétences numériques au-delà du niveau de base.

    Elle se distingue également par ses avancées dans la réduction de l’écart salarial entre les hommes et les femmes dans le secteur du numérique, atteignant la 2e place après l’Espagne.

    Points d’amélioration pour la Belgique

    Certains indicateurs restent préoccupants, malgré les progrès enregistrés par la Belgique.

    La Belgique reste en 9e position pour le nombre de spécialistes TIC, avec une proportion toujours trop faible des femmes, en dépit des initiatives et des projets mis en œuvre pour encourager les femmes dans les métiers du numérique.

    La Belgique figure parmi les pays les moins performants en matière de diplômes en TIC, occupant la 26e position selon ce nouvel indicateur. Le nombre de diplômés en STEM a légèrement augmenté, permettant à notre pays de passer de la 25e à la 22e place au niveau européen.

    Le score obtenu pour les compétences spécialisées et l’emploi montre un recul significatif : la Belgique passe de la 11e à la 18e place. Ce résultat met en évidence l’urgence de renforcer la formation et l’insertion professionnelle dans les métiers du numérique.

    Digital Decade policy programme 2030

    Le Digital Decade Policy Programme 2030 (DDPP) est une initiative de l'Union européenne. Il vise à guider la transformation numérique des États membres d'ici 2030.

    Ce programme fixe des objectifs clairs pour 4 domaines clés :

    • les infrastructures numériques
    • les compétences numériques
    • la numérisation des services publics
    • la numérisation des entreprises.

    La boussole numérique traduit les ambitions numériques de l’UE

    la boussole numérique traduit les ambitions numériques de l’UE

    Les objectifs pour 2030 sont suivis grâce à un cycle de coopération annuel, qui fait le point sur les progrès réalisés en fonction de trajectoires et d’indicateurs de performance (KPIs) définis au préalable dans chaque pays. Le DDPP introduit également un cadre permettant aux États membres de collaborer sur des projets numériques communs.

    Pour l'axe « skills » , qui inclut l'inclusion numérique des femmes, les principaux objectifs sont :

    • atteindre 20 millions de spécialistes en technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l'Union européenne
    • garantir que 80 % de la population possède au moins des compétences numériques de base.

    À l'échelle de la Belgique, cela signifie atteindre près de 500.000 spécialistes en TIC d'ici 2030 avec une convergence entre les femmes et les hommes. Le DDPP crée également un nouveau cadre pour des projets pouvant réunir plusieurs pays, ce qui permettra aux États membres de joindre leurs forces sur des initiatives numériques.

    Contribution de la Belgique à la décennie numérique : Digital Decade Report Country

    Depuis 2023, la Commission européenne publie un rapport annuel sur l'état de la décennie numérique (Digital Decade Report). Ce rapport explore les progrès de l'UE en matière de transformation numérique, mesurés dans les quatre domaines cités : les infrastructures numériques, les compétences numériques, la numérisation des services publics et la numérisation des entreprises.

    En parallèle, les États membres doivent également soumettre à la Commission des feuilles de route nationales (roadmaps) où Ils expliquent les actions envisagées pour atteindre les objectifs du DDPP. Ces feuilles de route font l'objet de consultations avec les parties prenantes nationales clés avant d’être soumises à la Commission. Après les avoir évaluées, la Commission peut recommander des ajustements qu’elle formule pour chaque pays dans un Digital Decade Country Report.

    La Belgique et la transformation numérique en 2022 : premiers résultats

    En 2022, la Belgique comptait 18,7 % de femmes spécialistes en TIC, un chiffre légèrement en dessous de la moyenne de l'UE de 18,9 %. C’est ce qui ressort du premier Digital Decade Country Report 2023. Face à ce constat, notre pays a été encouragé à prendre des mesures pour combler l'écart entre les femmes et les hommes spécialistes en TIC et pour augmenter le nombre de femmes dans les TIC, notamment en suscitant l'intérêt des filles pour les TIC en général et pour les technologies avancées en particulier.

    La Belgique et la transformation numérique en 2023 : bilan des actions 2022 et recommandations

    Pour la première fois, la Commission a évalué ces « roadmaps » nationales dans le Digital Decade Country Report 2024. Elle a fourni une vue d’ensemble des efforts des États membre en matière de numérisation, tout en rendant compte de l'application de la Déclaration européenne sur les droits et principes numériques pour chaque pays.

    Ce rapport est un appel à l’action et encourage les États membres à redoubler d'efforts. Il identifie comme principaux problèmes l’absence de progrès suffisants dans la réalisation des objectifs fixés et des disparités significatives entre les États membres. Ces problèmes sont analysés et définis en fonction de leur contribution à :

    • une UE compétitive, souveraine et résiliente
    • la protection et l'autonomisation des personnes
    • la transformation numérique pour une croissance verte intelligente
    • l'harmonisation des politiques et des dépenses numériques

    La Commission souligne que la contribution de la Belgique à la Décennie numérique montre un niveau d'ambition élevé, avec des actions alignées sur les objectifs du DDPP et couvrant toutes les dimensions de la numérisation. Elle note que les recommandations du Digital Decade Country Report 2023 ont été prises en compte. Elle regrette cependant que plusieurs mesures doivent encore être renforcées pour être traduites en actions concrètes.

    Performances et défis de la Belgique en termes de spécialistes TIC

    La performance de la Belgique en termes de spécialistes TIC, de diplômés dans les STEM et de personnes ayant des compétences numériques globales au-dessus de la moyenne de base est restée stable entre 2022 et 2023. Les performances en matière d'apprentissage tout au long de la vie, de formation en TIC offerte par les entreprises et de population ayant un niveau d'éducation supérieur se sont légèrement améliorées entre 2022 et 2023. C’est ce qu’indique le Digital Decade Country Report 2024 (chiffres 2023) et selon le Tableau de bord européen de l'innovation 2023.

    En 2023, la Belgique comptait 19,4 % de femmes spécialistes en TIC. Ce qui constitue une amélioration par rapport au 18,7 % de l'année précédente et correspond à la moyenne de l'UE établie à 19,4 %. Cependant, la situation reste préoccupante au niveau du taux de diplomation dans les matières liées aux TIC des filles et des femmes, il est l'un des plus bas de l'UE. Ces disparités, combinées à la pénurie de main-d'œuvre, font qu’il est difficile pour la Belgique d'atteindre l'objectif de 500.000 spécialistes en TIC d'ici 2030.

    Ce constat souligne les défis à relever afin que la Belgique se positionne comme un pays leader en matière d’inclusion numérique : poursuivre les initiatives en cours, mais aussi innover pour encourager davantage les femmes en Belgique à s’impliquer dans le développement numérique et à jouer un rôle actif dans l’atteinte des objectifs fixés.

    Dernière mise à jour
    6 décembre 2024