Vous êtes une entreprise et vous publiez ou souhaitez publier les avis en ligne de vos clients ?

Les avis en ligne sont devenus de plus en plus importants ces dernières années, en raison de la croissance exponentielle du commerce électronique. Ils constituent un outil précieux pour les consommateurs et les entreprises lorsqu’ils achètent et vendent des biens et des services en ligne.

Les avis en ligne peuvent aider les consommateurs à prendre des décisions éclairées, mais ils constituent aussi un atout pour vous, en tant qu’entreprise :

  • vous savez ce que vos clients pensent de vos produits et de vous
  • vous gagnez la confiance de vos clients
  • vous vous distinguez de la concurrence.

Publier des avis n’est pas obligatoire, mais si vous le faites, assurez-vous qu’ils sont fiables. Comment procéder ? Que pouvez-vous faire ou non si vous publiez et modérez des avis ?

Le SPF Economie a élaboré des guidelines qui répondent à ces questions à partir d’exemples concrets et qui fournissent des « best practices » (meilleures pratiques) afin d’éviter les pratiques trompeuses.

6 conseils pour des avis en ligne fiables

Vous trouverez dans ces guidelines les conseils suivants :

  1. Publiez de préférence tous les avis
  2. Évitez et supprimez les faux avis
  3. Signalez les faux avis
  4. Établissez votre politique d’avis
  5. Offrez un droit de réponse
  6. Signalez les avis sponsorisés

Lisez les guidelines et renforcez la confiance de vos clients dans votre entreprise !

Consultez les guidelines Avis en ligne (PDF, 599.43 Ko)

Dernière mise à jour
13 février 2024