Situation
Vous étiez à la recherche d’un partenaire ou d’un ami sur Facebook, ou via une application en ligne ou un site de rencontres, et vous venez de trouver la perle rare… A priori tout colle entre vous mais votre prince charmant (ou votre belle princesse) ne tarde pas à vous demander des cadeaux, vos informations personnelles et surtout, de l’argent.
Risque
Toutes les rencontres sur internet ne sont pas des arnaques mais les fraudes à l’amitié sont très nombreuses et fonctionnent toutes selon le même schéma : un escroc joue avec vos sentiments et vous demande de l’argent afin de financer son voyage vers la Belgique pour vous rencontrer, prendre soin de sa famille laissée au pays, couvrir des frais d’hospitalisation ou de scolarité, débloquer un héritage, etc. Laissez-vous apitoyer et après quelques versements, vous n’aurez tout à coup plus aucune nouvelle, ni de la personne, ni de votre argent.
Conseil
Il n’y a pas de mal à discuter sur internet mais ne communiquez aucune information sensible vous concernant. Vérifiez toujours l’authenticité du profil de la personne. Souvent les escrocs utilisent de faux profils ou des profils usurpés. Ne vous faites pas avoir par des histoires à pleurer. Et ne payez jamais rien tant que vous n’avez pas rencontré physiquement la personne car l’argent versé ne se revoit jamais !
Tombé dans le piège ?
Prévenez votre banque de toute urgence !
Signalez la fraude à l’Inspection économique via ConsumerConnect. Sur cette plateforme, vous trouverez aussi des informations sur vos droits en tant que consommateur.