Les droits des PME dans le cadre d'une demande de crédit sont repris sur la page La loi sur le financement des PME en détail.

Vous trouverez un aperçu général des droits et outils des PME dans le cadre d'une demande de crédit sur la page Demander un crédit pour votre PME : droits et outils.

Le crédit bancaire n'est cependant pas le seul moyen d'obtenir un financement. Pour réaliser votre projet d'entreprise, vous pouvez choisir entre différents moyens de financement en plus du crédit bancaire comme l'apport personnel ou des capitaux provenant d'investisseurs externes. Le financement est souvent composé d'une combinaison de différents moyens.

Fonds propres

Les fonds propres constituent la forme de financement la plus stable pour une entreprise, il s’agit de capitaux permanents qui peuvent lui donner suffisamment « d’oxygène » si les résultats sont moindres qu’espérés. Le financement par fonds propres est important car il permet d’accroître la solvabilité de votre entreprise. La solvabilité représente la capacité de remboursement des dettes.

Sources de financement externe

Si votre activité requiert des fonds élevés, vous pouvez faire appel à des investisseurs externes :

  • fonds de capital-risque privés ou publics,
  • Business Angels,
  • crowdfunding,
  • crowdlending,

Ces investisseurs pourront vous apporter des fonds en numéraire (en espèces) ou des fonds en nature (machine, bâtiment…). En contrepartie, ils deviennent les associés ou actionnaires de votre entreprise et reçoivent des parts de votre société. Vous n’êtes alors plus seul aux commandes et devez accepter que des personnes extérieures interviennent dans la gestion quotidienne de votre entreprise ou dans les choix stratégiques à prendre.

Le gouvernement fédéral a instauré diverses mesures pour stimuler les investissements dans les petites entreprises débutantes ou en croissance, dont le Tax shelter pour start-up et scale-up. Il s’agit d’une réduction d’impôt à l’impôt sur les personnes physiques accordée aux personnes investissant en actions dans le capital de sociétés débutantes ou en croissance.

Il existe également des mesures régionales qui facilitent l’accès à des fonds de tiers.

Outils de financement des régions

Les régions disposent d’organismes destinés à soutenir le financement des PME et des indépendants. Ces organismes mettent à leur disposition des outils financiers adaptés à leurs besoins en fonction des étapes de leur développement : création, innovation, développement, internationalisation et reprise-transmission, tels que :

  • des prêts subordonnés complémentaires aux crédits bancaires ;
  • des garanties pour des crédits bancaires ;
  • des financements en capital à risque en partenariat avec des sociétés de financement et d’investissement ;
  • des produits spécifiquement destinés aux très petites entreprises.

Pour en savoir plus sur les instruments de financement et points de contact régionaux, consultez la page web Soutien aux entreprises.

Microfinance

En tant qu’entrepreneur, vous ne pouvez pas toujours obtenir un financement auprès de votre banque. Cela peut se produire pour diverses raisons :

  • votre situation personnelle est compliquée ;
  • le secteur est jugé à risque ;
  • le projet n’a pas encore d’historique (pour les starters) ;
  • manque d’apport propre ou de garanties.

Cependant, il existe des alternatives qui permettent de trouver une solution de financement malgré les situations précitées : la microfinance. Pour en savoir plus, consultez le site financementdesentreprises.be de Febelfin.

Subsides

Les pouvoirs publics interviennent ponctuellement pour soutenir le lancement et/ou le développement des petites entreprises en leur proposant diverses primes ou subsides. Leur avantage principal est qu’ils ne doivent pas être remboursés et qu’ils n’entraînent pas de charges d’intérêt contrairement aux autres modalités de financement. Les régions proposent différentes mesures d’aides en matière d’investissements, recrutement, consultance, formation, export, R&D, environnement… Vous retrouverez des informations utiles sur la page web Soutien aux entreprises.

Les instruments financiers européens

L’Union européenne met à disposition des PME et des indépendants diverses aides financières en fonction du type de financement souhaité, de la catégorie de l’entreprise, du montant sollicité ou encore du domaine d’investissement, ainsi que des instruments de soutien et d’accompagnement des PME. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez la page Initiatives européennes et soutien aux entreprises.

Vous trouverez de plus amples explications sur les différentes possibilités de financement de votre entreprise dans la brochure du SPF Economie Comment s’installer à son compte ?

Dernière mise à jour
15 décembre 2023