Table of Contents
L’Observatoire des prix du SPF Economie procède chaque année à un screening horizontal des secteurs.
Le screening offre un aperçu de la concurrence sur les différents marchés des biens et services en Belgique. Il affine la connaissance du fonctionnement des secteurs marchands belges et permet de détecter des dysfonctionnements qui requièrent de ce fait une attention particulière de la part des autorités publiques.
Les dysfonctionnements de marché ont un impact sur le niveau et l’évolution des prix à la consommation mais aussi sur la compétitivité de toute l’économie belge. En cette période de turbulences, le screening met en avant des tendances structurelles sur un éventuel manque de concurrence dans certains secteurs.
Le contexte actuel de forte inflation, marqué par des tensions sur les coûts de production, pose également la question de la transmission des prix au sein des différentes filières de l’économie belge. Il rend dès lors centrale l’analyse du niveau et de l’évolution des marges des différents secteurs.
Ce rapport comporte deux volets :
- l’outil récurrent de screening du fonctionnement de marché
- une analyse approfondie de la rentabilité, au niveau historique et au niveau de l’impact de la crise du Covid-19 sur les marges de différents secteurs.
Outil du screening horizontal des secteurs marchands 2022
573 secteurs y sont analysés sur la période 2016-2020. Les 221 secteurs industriels et les 352 secteurs des services sont traités séparément.
Analyse de la rentabilité des différents secteurs marchands de l’économie belge en 2021
Ce volet aborde l’évolution de la rentabilité des différents secteurs dans la décennie pré-Covid (2010-2019) et mesure l’impact de la crise du Covid (2020-2021) sur les marges des différents secteurs.
Les données détaillées disponibles au moment de la publication ne permettent pas de couvrir l’année 2022. Ce rapport permet toutefois d’analyser dans quelle mesure les secteurs étaient déjà fragilisés avant le début de la période actuelle de tensions sur les coûts de production.
Les résultats présentés dans ce rapport ne constituent pas un jugement final mais bien une première étape dans l’analyse des marchés. Il convient donc d’être prudent dans leur interprétation.
Ce screening est publié chaque année depuis 2014 par l’Observatoire des Prix. Le cadre méthodologique de référence a été élaboré en 2011 dans le cadre du projet AGORA - MMS Monitoring of Markets and Sectors.
Contact : peter.vanherreweghe@economie.fgov.be